Thierry Orsoni, directeur de la communciation et des relations institutionnelles du Club Med
«Je tiens d’abord à saluer et célébrer les 50 ans de Stratégies au travers de ces quelques lignes. Quel parcours ! Cinq décennies au cours desquelles le magazine est devenu une référence incontournable dans l’univers de la communication… Mais également cinq décennies durant lesquelles il a accompagné l’évolution du Club Med. Si nous sommes nés en 1950, nous avons trouvé avec Stratégies (et ses équipes), dès sa création, un partenaire à la fois exigeant et empathique, toujours professionnel et qui l’est resté depuis.» Lire la suite ici.
Julien Féré, directeur de la communication de Voyages SNCF et professeur associé au Celsa
«L’un des sujets les plus difficiles aujourd’hui pour les marques est d’assurer la cohérence de leur parole, dans un monde d’injonctions contradictoires de la part des parties prenantes et un consommateur lui-même paradoxal. Avant, le contrat était plus clair, il était marchand. Les clients payaient un produit, un service avec une garantie de qualité. Désormais, le contrat de départ s’enrichit du fait d’être responsable, de prendre soin de sa santé, etc. La relation consommateurs devient une relation aux citoyens.» Lire la suite ici.
Gachoucha Kretz, professeure de marketing à HEC Paris et directrice académique du MSC Marketing
«En 50 ans, les marques ont bien changé. D’abord transactionnelles, elles se sont mises, peu après 1980, à parler au cœur des gens, en mettant en avant des dimensions symboliques comme l’attachement, le pouvoir, la provocation, etc. Beaucoup de marques étaient dans le « waouh ». Aujourd’hui et depuis 2010-2015, elles sont devenues presque activistes. Elles se positionnement comme des love brands.» Lire la suite ici.
David Garbous, fondateur et CEO de Transformation Positive et cofondateur d'Unic Conseil
«Quelque chose a changé sur la planète marketing. Quelque chose de fondamental. De vital même. Longtemps cantonné au rang de discipline d’activation, le marketing est devenu au début de années 70 le fer de lance d’une réconciliation : celle des attentes des consommateurs et du savoir-faire de l’entreprise. Un marketing en deux dimensions donc.» Lire la suite ici.
Fabrice Bonnifet, président du C3D et directeur développement durable et qualité, sécurité, environnement du groupe Bouygues
«La prise de conscience des marques sur l’environnement suit la prise de conscience générale. Auparavant, le réchauffement climatique ne se ressentait pas, aujourd’hui, avec les incendies et autres catastrophes climatiques, le sujet touche tout le monde. L’éco-anxiété est mesurable. Les informations ont désormais pénétré les conseils d’administration. Ce n’est pas facile pour les marques, soumises à des injonctions contradictoires.» Lire la suite ici.
Frédéric Messian, président de Lonsdale
«Saluons tout d’abord les 50 ans de Stratégies, qui ont vu ce magazine devenir une référence dans l’univers de la presse et de la communication, et qui a su se transformer régulièrement et s’ouvrir à de nouvelles influences et de nouvelles disciplines. Pendant ce demi-siècle, nous avons assisté à un développement formidable de la fonction des marques, qui sont devenues à un actif incontournable, passées progressivement du statut d’outils marketing à celui de leviers de management.» Lire la suite ici.