Un corps noir et un dos jaune rayé. Ce ne sont pas des abeilles mais des livreurs du nouveau service de livraison express Yango Deli, qui a débarqué en France en septembre. Sur un marché explosif, où l'on compte près de dix entreprises, la bataille sera rude. Mais à la différence des autres jeunes pousses, les abeilles ont une ruche bien garnie pour les aider : Yandex, le premier moteur de recherche russe, d’un an plus âgé que Google. La société, fondée en 1997, a réalisé presque 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019, et s’est diversifiée sur de nombreux secteurs. « Aujourd’hui, Yandex, c’est 30 bureaux dans le monde, 5 data centers et un écosystème de 90 applications mobiles, égrène Ataman Ince, le directeur général France de Yango Deli. Notamment un service de robot autonome de livraison, de livraison express, d’assistant vocal, d’e-commerce en marketplace, d’autopartage, de chauffeurs privés, de musique en streaming et d’actualités… » Inconnue, mais costaude. En particulier sur les transports, où elle affiche des croissances insolentes. Elle a d’ailleurs réussi à pousser Uber hors de Russie, en rachetant pour 1 milliard de dollars, ses parts dans leur joint-venture.
Une équipe de 40 personnes
« Nous ne venons pas à Paris pour monter un service et le vendre plus tard. Mais bien pour prendre le développement de ce marché au sérieux », ajoute le patron. Ataman Ince est à la tête d’une équipe de 40 personnes, « toutes locales et basées à Paris pour bien s’adapter à la demande spécifique de la ville. » Car outre l’assise financière de sa maison mère Yandex, Yango Deli n’en est pas à son coup d’essai, et compte déjà 2 000 personnes dans le monde, notamment en Russie et en Israël. « Nous bénéficions d’une grande expérience et n’avons pas à tout développer. Nous allons pouvoir grandir et nous ajuster rapidement à la croissance du marché », continue-t-il.
Robot autonome
Mais au-delà même de la connaissance, l’avantage concurrentiel est technologique. S’il existe un domaine dans lequel Yandex est fort, c’est l’optimisation logistique, et l’amélioration de la distribution. Il s'agit même de la colonne vertébrale de ses diversifications : transport, taxi, livraison… Tout cela consiste à déplacer des objets efficacement. « Nous avons créé et développé une solution technologique de collecte pour préparer les commandes en 2 ou 3 minutes, présente-t-il. Chaque préparateur dans nos “dark stores” [magasins-entrepôts disséminés dans Paris] suit un outil qui lui indique quels produits prendre et dans quel ordre, pour optimiser ensuite la route. Il prend en compte la taille, le poids, mais aussi la température des produits, s’il y a de la glace… Il les place correctement dans le sac pour éviter les courses à vide. » Yango Deli est un parfait moyen pour Yandex de se faire connaître auprès du grand public, des magasins, afin de se développer ensuite sur le marché de la livraison. Un domaine dans lequel son robot entièrement autonome, capable de déplacer 20 kilos sur les trottoirs à 8 km/h, connaît un grand succès… Et après, pourquoi ne pas aller encore plus loin ?