Le groupe de luxe LVMH s'est uni à Prada Group et Cartier (groupe Richemont) pour créer une plateforme blockchain, pour une meilleure traçabilité des produits vendus, et appelle l'ensemble du secteur à les rejoindre, selon un communiqué commun. Baptisé «Aura Blockchain Consortium», ce format numérique sécurisé donnera au client, grâce à un certificat numérique, un accès direct à l'historique du produit qu'il achète, de sa conception (traçabilité des matières, origines...) à sa distribution, et à ses certificats d'authenticité. Les enseignes Bulgari, Cartier, Hublot, Louis Vuitton et Prada sont déjà actives sur la plateforme et des «discussions avancées» sont en cours avec d'autres marques des groupes fondateurs mais aussi avec des marques indépendantes, selon le communiqué. La technologie «est sécurisée par la technologie développée par ConsenSys et Microsoft», est-il précisé. La start-up française Arianee propose également le même concept depuis plusieurs années, sous forme de consortium qui réunit plusieurs grands noms du luxe, lui aussi, avec la même technologie. Mais à la différence du projet Aura, Arianee développe davantage l’aval du produit et sa vie chez le consommateur, avec un certificat NFT détenu dans une application personnelle, pour permettre, par exemple, l’authentificaton sur le marché de l’occasion. On ne partirait donc pas vers une guerre des consortiums mais plutôt sur une complémentarité des deux solutions.