La satisfaction des Français à propos l'égalité entre les femmes et les hommes se dégrade, selon le baromètre publié par Kantar pour la Fondation des Femmes*. Sur le sujet de l'égalité dans le cadre professionnel, le taux de satisfaction est désormais de seulement 29%, c'est 5 points de moins qu'en 2019.
Une nette différence au travail
Les Français estiment que la situation des femmes au travail est moins bonne que celle des hommes sur plusieurs plans, particulièrement au sujet des salaires (à 83%, +8 points), des revenus au moment de la retraite (à 79%, +7 points) ou encore du risque de harcèlement (à 82%, +9 points).
Les Français estiment également que la situation des femmes est moins bonne en termes d'accès à des postes à responsabilités (à 76%, +7 points), de possibilité de promotion et d'augmentation (à 74%, +7 points) et en termes de carrière professionnelle lorsqu'elles ont des enfants (à 78%, +6 points).
Crise sanitaire
L'étude révèle que 68% des Français ont bien supporté les confinements. Dans le détail, 57% ont «plutôt bien» vécu ces périodes, 11% les ont «très bien» vécu, quand 28% les ont «plutôt mal» vécu et 4% «très mal».
Les femmes ont globalement moins bien vécu ces périodes que les hommes. En effet, 66% des femmes disent les avoir bien supportées contre 70% des hommes. Les mères d'au moins un enfant à charge ont, quant à elles, bien supporté les confinement à seulement 63%.
Lire aussi : En télétravail, les femmes sont 1,5 fois plus interrompues que les hommes
De plus, il est notable que les femmes sont plus nombreuses que les hommes (deux tiers d’entre elles contre un homme sur deux) à se sentir concernées par des problèmes d’anxiété et de déprime. L'étude montre que les femmes sont aussi plus exposées à l'isolement et au surmenage.
Partage des tâches
Concernant le partage des tâches au sein du foyer, même si certains constatent une amélioration, le confinement reste dans l’ensemble une occasion manquée puisque deux tiers des personnes interrogées considèrent que la situation a stagné ou s’est dégradée.
Sur le sujet du congé paternité élargi et obligatoire, qui entrera en vigueur en juillet 2021, 79% des Français, hommes et femmes, se disent satisfaits de sa mise en place. Ce sont les pères d'au moins un enfant à charge qui en sont les plus satisfaits, à 88%, et les femmes de moins de 35 ans à 89%.
Lire aussi : Les hommes ne savent pas comment soutenir l'égalité des sexes