Presque aussi célèbre qu’un jeu de 32 cartes, Uno est devenu en quelques années l'un des jeux de société les plus vendus au monde avec 150 millions d'exemplaires écoulés. La success story commence en 1971 à Cincinnati, dans l'Ohio. Un coiffeur, Merle Robbins, était constamment en désaccord avec son fils quant aux règles du jeu du «Huit Américain». Il décide alors de recréer sa version avec des règles plus accessibles, ce qui donnera le jeu de cartes Uno. En 1992, Mattel met son grappin dessus et en devient la société éditrice.
Le but du jeu est d’écouler toutes ses cartes le premier. Sans oublier de crier le fameux «Uno» lorsque un joueur ne détient plus qu’une carte entre ses mains. S’il oublie, les adversaires peuvent crier «Contre Uno» et inviter le joueur à se resservir de deux cartes. Touché.
Faiseur d'histoires
50 ans plus tard, il est l'un des seuls jeux de société à créer autant de polémiques avant même que la partie ne commence. Les règles sont toujours discutées. «Cela montre à quel point ce jeu est populaire, inclusif et iconique. Il est intergénérationnel et chaque catégorie de joueur apprécie s’approprier les règles», traduit Yannick Lapalu, Associate Marketing Manager chez Mattel. Et même si le compte officiel Uno a rappelé le 6 mai dans un tweet, qu’il n’était pas possible d’accumuler une carte +2 sur un +4, il existera toujours des joueurs bornés qui préfèrent les règles maison.
Lors des récents confinements, les soirées enfermées à la maison ont été propices à ressortir les jeux de société du placard. Entre amis ou en famille, ce jeu peut satisfaire le plus grand nombre, d'ailleurs plus d'un Français sur trois affirme posséder un Uno. «Il est dans le top des propriétés de la catégorie jeux de société en France (NPD Total 2020 hors puzzle et cartes stratégiques). L’année 2020 a été positive pour les jeux de société en général et Uno s’est particulièrement démarqué par une croissance à deux chiffres. La référence historique «Uno jeu de carte» reste le numéro un absolu en volume de la catégorie», affirme Yannick Lapalu.
Tournoi mondial
À l’occasion de leur 50 ans, le groupe Mattel a mis les petits plats dans les grands. Côté produit, plusieurs éditions vont être lancées au cours de l’année, un coffret Uno premium spécial 50 ans sera mis sur le marché et une collection avec les iconiques du jeu va également voir le jour. Pour les aficionados, Mattel lancera le premier tournoi en physique du jeu avec le Uno Championship Series, où la grande finale sera prévue en novembre. À l’instar des tournois de poker, celui-ci rassemblera les fans du jeu qui se battront le titre de champion du monde. «De plus tout au long de l’année Uno organisera des jeux avec des célébrités et leurs fans sur les plateformes digitales, dont l’application mobile Uno», complète Yannick Lapalu. La firme Mattel Films, lancée en septembre 2018, a quant à elle annoncé la production d'un long-métrage inspiré du jeu de société Uno. Avec en premier rôle le rappeur Lil Yatchy. Il s’agirait d’un film de braquage qui se déroulerait à Atlanta dans le monde du hip-hop.