Mode
Pimkie, le créateur du mouvement fast fashion en France, fête cette année ses cinquante ans. Tout en gardant ses atouts, la marque compte bien perdurer en appliquant la recette de l'engagement environnemental.

En 1971, dans une ville de la région Nord, Pimkie, ou plutôt Pimckie (au départ le nom de marque s'orthographiait ainsi), voit le jour avec comme objectif de bouleverser les codes de la mode. « Pimkie a été la première marque à casser ce rythme de la mode des deux collections par année », confie Yann Hinsinger, le CEO International de la marque, « le leitmotiv, c’était la libération de la femme, c’est pourquoi à la base, Pimkie ne vendait que des pantalons. »

Étendre sa gamme avec de nouveaux articles n’était pas une volonté, mais une demande de la clientèle : « très vite nos clientes ne voulaient plus simplement acheter leur pantalon chez Pimkie, elles étaient désireuses de posséder un ensemble complet de la marque ». Un succès grandissant qui va permettre à la marque de s’installer durablement dans le paysage de la mode française.

Virage en 2018

 Au début des années 2000, Pimkie est un mastodonte de la fast fashion. Elle fait d’ailleurs partie des premières enseignes à s’installer sur internet et à développer des codes personnels pour ses clientes. « Pimkie a même fait un partenariat avec le groupe de musique les L5, raconte le CEO de la marque, puis au fil des années, la marque s’est un peu égarée, nous étions moins réactifs. »

C’est en 2018 que le renouveau a lieu. « À partir de cette période, nous avons retravaillé l’image de marque pour renouer avec nos valeurs, le multiculturel et surtout le multi-style, cela afin que toutes les femmes puissent trouver ce qui leur convient, explique Yann Hinsinger. Pimkie était pionnière en 1971, elle doit l’être pour la mode dans les cinquante prochaines années ».

Engagements

 Pour le CEO, la priorité des prochaines années est «de remettre la cliente au centre de la marque». Si les gammes restent toujours abordables, c'est aux attentes des clientes en termes d'engagements et de valeurs que la marque souhaitent répondre. 

« Avec les autres entreprises de la Fashion 3 [à prononcer «Fashion Cube» : ce groupement d’intérêt économique abrite les enseignes de mode de la famille Mulliez, ndlr.], nous souhaitons être un exemple dans l’impact environnemental. »

 La promesse est grande, puisque d’ici 2030, la marque s’engage à ne plus avoir recours aux ressources naturelles, « l’objectif c’est le 100% recyclé, afin de moins produire, tout en favorisant la seconde main. » Longtemps pionnière de la fast fashion, Pimkie souhaite désormais se placer en tant que pionnière de la ForeverFashion.

Mais avant toute de chose, il est l’heure pour Pimkie de célébrer son cinquantième anniversaire !

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