Digital
Le producteur d’électricité EDF a choisi TBWA Corporate pour retravailler la partie numérique de sa stratégie d’employee advocacy.

EDF ? Ce sont ses employés qui en parlent le mieux. Tout comme certaines entreprises qui portent une mission de service public « nous avons en interne toute une communauté particulièrement impliquée sur les réseaux sociaux, témoigne Thomas Laydis, head of social media et e-influence pour le producteur français d’électricité. Il y a une réelle implication, une fierté à faire partie du groupe et à en défendre les intérêts. » Arrivé il y a un peu plus d’un an au digital, il a eu pour mission de restructurer la stratégie « pour gagner en souplesse, notamment, et s’adapter constamment à toutes les nouveautés qui émergent », ajoute-t-il. Tous les outils et les règlementations évoluent sans cesse, mais la stratégie globale doit rester cohérente. Chez EDF, après un travail sur la raison sociale et la définition des priorités du groupe – dont la lutte contre le réchauffement climatique est un axe majeur –, l’ambassadorat prend une nouvelle dimension. Ces débats, sur internet ou en famille, revêtent une importance capitale. « Les collaborateurs cherchent à comprendre et à donner à voir ce qu’ils font, de multiples manières. Le digital est une des pattes de l’employee advocacy [gérée au global par Xavier Delerue] ». Jusqu’à présent, le groupe utilisait l’outil Elevate de Linkedin, qui sera débranché dans les prochaines semaines par la filiale de Microsoft. « Cet arrêt est une raison pour donner un nouveau souffle à notre stratégie », détaille-t-il. La marque a donc réalisé une compétition entre deux agences issues du pool défini par les accords-cadres des appels d’offres publics. Et TBWA a remporté la mise. Le couple, qui commence juste à plancher sur le sujet, devra trancher sur les nouveaux outils, et œuvrer pour continuer de connecter les employés avec le débat public.

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