Campagne
À l'occasion du lancement international du nouveau film de Procter & Gamble «Émotions», le directeur marketing Marc Pritchard explique en exclusivité à Stratégies les intentions du groupe.

Pour clore le chapitre de l’année 2020, vous annoncez le lancement d’un film international intitulé «Emotions» (Émotions).

En effet, cette campagne sonne comme un coup d’envoi de l’année 2021. Dans ce film, que l’on peut voir comme une renaissance, il y a des images d’enfants qui viennent au monde et qui expriment des émotions mais dont la plus importante est l’amour. Il s’agit de rappeler l’essentiel et d’inviter chacun de nous à réaliser des actions positives. Nous l’avons fait en tant qu’entreprise et nous espérons inspirer les autres à en faire de même. Cette campagne sera d’abord diffusée ce samedi à la télévision sur certains marchés dont les États-Unis et le Canada. Nous allons ensuite la déployer sur le digital pour des marchés qui ont leurs propres plateformes, pour enfin chercher de nouvelles opportunités pour la diffuser. 



Quelles agences a été mobilisées ?

Pour ce spot, nous avons travaillé avec Dentsu Mcgarrybowen. Mais la signature «Lead with Love» (Guider avec amour) est une idée qui a germée avec Wieden + Kennedy avec une première campagne diffusée en mai. Nous avons continué avec Grey, lors du mois des fiertés en juin, avec un nouveau volet de la campagne.



Est-ce le rôle d’un groupe comme Procter & Gamble d’organiser des actions, surtout en période de pandémie ?

Cette année a été inimaginable. L’économie mondiale a été ralentie, des troubles sociaux ont éclaté et les effets du changement climatique augmentent.

Une marque est une source de croissance et de progrès. Des études montrent que 9 consommateurs sur 10 privilégient une entreprise ou une marque qui défend une cause sociétale et/ou environnementale. Plus de la moitié des consommateurs veulent que les entreprises agissent en matière de RSE et ils choisissent les marques en conséquence. Nous avons été inspiré par ce mouvement d’entreprises qui ont pris part à des actions. Always a fait un don de 12 millions de serviettes pour les jeunes filles qui subissent la précarité menstruelle en France. Gillette se concentre sur la redéfinition de la masculinité ou du moins sur le fait d'être plus inclusive, en essayant d’éliminer les stéréotypes. Pantene a lancé une opération #HairHasNoGender qui se concentre sur l'inclusion LGBTQ +. Nos marques organisent tellement d’opérations que nous avons ressenti le besoin de tout rassembler sous la signature «Lead with Love». Le but étant que les gens puissent en faire l'expérience pour ensuite agir d’eux-mêmes. Mais il reste encore beaucoup à faire.



Quel est le message dans cette campagne ?

C'est un message d’espoir. Procter & Gamble est un groupe qui abrite de nombreuses marques et nous souhaitions parler en leur nom. Nous avons fait et nous continuerons à faire des dons pour la Croix Rouge au travers de l’Europe, tout comme Pampers, Always, Pantene, Vick's, Oral B…



Quels seront les autres moyens de communiquer ?

Nous prendrons la parole autour de moments significatifs dans l’année. Par exemple, en avril, nous parlerons de développement durable, en mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous parlerons de l’égalité des sexes. Aux États-Unis, il y aura des prises de parole qui seront menées sur des questions liées au racisme. Nous nous tournons également vers l'avenir avec les Jeux Olympiques 2024, pour mettre en place des activations. Nous sommes très enthousiasmés par Paris 2024, nous pensons que cet événement sera à l’épicentre d’un combat pour le développement durable dans le monde.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :