Ce n’était pas forcément le favori sur le papier. Et pourtant. Au terme d’une compétition de près de six mois, pilotée par Pitchville, KFC France a tranché. Après trois ans de collaboration avec Sid Lee Paris, ce sera désormais à Havas Paris d’accompagner l’enseigne de restauration rapide dans sa communication publicitaire dans l’Hexagone.
Pour KFC, qui avait retenu il y a quelques semaines en finale Havas Paris et Marcel (groupe Publicis) après un premier tour opposant cinq agences - la sortante et les finalistes ainsi que Rosapark et BETC Fullsix -, une page va se tourner. « Il faut saluer le travail de Sid Lee qui a permis à la marque d’émerger dans le paysage publicitaire avec des campagnes très attribuables », pointe la directrice marketing France Isabelle Herman, félicitant Havas Paris pour « la plateforme de marque singulière » développée à cette occasion, qui sera déployée dans les prochains mois. Difficile d’en savoir plus pour l’heure, si ce n’est que celle-ci sera « centrée sur le goût inimitable de notre poulet croustillant », selon la directrice marketing.
« Nous avons eu une approche à la fois sur le produit et sur la marque », complètent prudemment Julien Carette et Christophe Coffre, coprésidents de Havas Paris, en écho à une référence « iconique et populaire ». Avec plus de 260 établissements en France, l’enseigne constitue de fait un acteur important. Mais aussi un annonceur qui l’est tout autant. De 55 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts en France en 2018 selon Kantar Media, KFC a augmenté la mise à hauteur de 71 millions en 2019. Coronavirus oblige, la marque a nettement moins communiqué en 2020 avec 39 millions au cours des trois premiers trimestres. Autant dire que le lancement de cette nouvelle plateforme de marque devrait s’accompagner d’un plan média d’envergure.