La confédération des PME (CPME) et 200 fédérations du commerce lancent la campagne de mobilisation «#SauvonsNosCommerçants». Composée de six visuels présentant des produits étiquetés «Covid-19» et «produit classé non essentiel», la campagne encourage fortement la réouverture des commerces dits «non-essentiel». Une campagne combinant affichage et digital qui a été déployée une semaine avant le lancement du Black Friday. Les deux volets ont été confiés à l’agence Shops, spécialiste de la communication des lieux commerciaux. La campagne fait écho au cri d'alarme déjà lancé par des fédérations de magasins de centre-ville et de centres commerciaux, dénonçant une concurrence déloyale vis-à-vis des acteurs du e-commerce.
![Plusieurs fédérations représentant commerçants, exploitants de restaurants, bars et clubs à Paris déplorent « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », pointant notamment « les lourds dispositifs de sécurité ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3463898C/000_364P2GM.jpg?h=79fc5caa&itok=a9ocX2rG&m=1721637458)