Communication
Smartbox veut sortir de la pédagogie autour des coffrets cadeaux et se crée une véritable identité. Elle a choisi, pour cela, Wunderman Thompson.

Quelques semaines avant Noël et dans un contexte marqué par la crise sanitaire, la marque de coffret cadeau «d’expériences», Smartbox, s’apprête à lancer une grande campagne de marque en télévision. «Cette période est très importante pour ce secteur, qui y réalise une part conséquente de ses activités», note Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson (WPP) qui a été choisie après compétition pour réaliser l'opération. L’enjeu pour la marque, créée par le Français Pierre-Edouard Stérin en 2003 et basée à Dublin, en Irlande, consiste à se différencier dans un marché ultraconcurrentiel, notamment face à son rival français Wonderbox. Les deux géants se partagent plus des trois quarts du marché en France. «Quand vous interrogez les Français sur les différentes offres de box, vous voyez que c’est rapidement la confusion entre les différentes marques. Il fallait y associer des valeurs et communiquer dessus», continue Virgile Brodziak. Un consommateur lambda achète «un coffret» sans vraiment se préoccuper de son origine. Et par le passé, la communication du secteur se limitait surtout à la pédagogie autour de l’offre de coffrets cadeau. L’agence a donc eu pour objectif de lui donner un ton, et de la faire émerger, accompagner sur le plan média par Neo Media World (WPP). «Mais nous avons aussi travaillé sur l’innovation. Par exemple, le fait d’être capable de réserver un week end dans les hôtels via un moteur de recherche en ligne, quand avant, il fallait appeler les prestataires et vérifier les disponibilités», détaille le DG. Et plus généralement, sur toute la digitalisation de l'expérience d'achat, de plus en plus présente en 2020. Et de plus en plus importante surtout, face à un Noël qui s’annonce particulier.

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