Les deux partenaires, PSA et Fiat Chrysler, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d'affaires se sont félicités dans un communiqué commun de «franchir une étape majeure en annonçant la nouvelle appellation : Stellantis.
PSA et Fiat Chrysler ont réaffirmé que «la finalisation du projet de fusion devrait avoir lieu au premier trimestre 2021». Le nouvel ensemble abritera sous un même toit une douzaine de marques dont Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.
«Stellantis est issu du verbe latin "stello" qui signifie "briller d'étoiles". Il s'inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d'entreprises fortes qui, en s'unissant, créent l'un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité», ont expliqué les deux groupes. «Les origines latines du nom rendent hommage à l'histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l'évocation de l'astronomie suggère le véritable esprit d'optimisme, l'énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l'industrie automobile», affirment encore PSA et FCA.
Le nom Stellantis «sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que marque corporate» tandis que les noms et logos des marques existantes au sein des deux constructeurs «resteront inchangés», ont-ils indiqué.
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La fusion doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. La Commission européenne a annoncé récemment l'ouverture d'une enquête approfondie sur cette opération, craignant qu'elle nuise à la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires. Elle devra également être formellement approuvée lors d'une assemblée générale des actionnaires extraordinaire.
Des doutes avaient été émis ces dernières semaines sur l'équilibre du montage financier qui prévoit un mariage entre égaux. «Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes. Le planning est strictement respecté», a
cependant assuré fin juin le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires.
Le nouvel ensemble afficherait des ventes de 167 milliards d'euros sur la base des chiffres de 2019, au troisième rang derrière Toyota et Volkswagen.