Santé
Le fabricant de viande Elivia a rappelé six tonnes de viande bovine hachée, commercialisée entre le 17 et le 19 juin, ne «pouvant pas exclure» la présence de fins filaments métalliques à l'intérieur, a indiqué un porte-parole de la direction le 25 juin.

Du métal dans la viande :  les lots concernés ont été distribués dans les supermarchés Auchan, Carrefour, Cora, Casino, U, et Lidl, a indiqué une porte-parole de la direction de l'entreprise Elivia, numéro deux français de la viande de boeuf découpée et filiale de la coopérative Terrena, qui vient de rappeler six tonnes de viande hachée, confirmant une information de l'Union-l'Ardennais.

Anomalie

Ces steacks hachés ont tous été fabriqués dans l'usine de Vitry-le-François (Marne).«Le contrôle interne de l'usine a mis en évidence une anomalie : une courroie d'un des tapis s'est retrouvée abîmée», ne permettant pas «d'exclure totalement le risque de présence d'un petit fragment métallique» dans la viande, a précisé cette porte-parole.

Les éventuels fragments pourraient mesurer «deux centimètres» et ne seraient «pas plus épais qu'un cheveu», a-t-elle ajouté.

Numéro vert

L'entreprise, qui a «immédiatement remplacé la courroie et vérifié l'ensemble des équipements», a décidé du rappel des produits potentiellement concernés «par mesure de précaution».

Si les viandes sont «systématiquement passées au détecteur de métaux», deux scénarios sont possibles: soit il n'y a pas eu de filaments dans la viande hachée, soit les fils étaient si petits et si fins «qu'ils n'étaient pas détectables» par les machines, a-t-elle encore dit.

Elivia a par ailleurs mis en place un numéro vert mais «à ce stade des réclamations», aucun consommateur n'a appelé pour signaler la présence de filaments, a-t-elle assuré.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.