Pour la plupart, TikTok est un endroit où les ados reproduisent des chorégraphies alambiquées, souvent suggestives, pour répondre aux questions de l’âge ingrat. Allons… « Il faut bien que jeunesse se fasse ». Erreur, boomers ! C’est qu’ils ont de la ressource les jeunots ! Et Donald Trump en a fait les frais, comme le raconte le site Arrêt sur images. Le président américain voulait lancer en grande pompe sa campagne lors d’un meeting dans l’Oklahoma. Ses équipes louent le BOK Center de Tulsa, pouvant accueillir 20 000 casquettes rouges, et mettent en place une plateforme en ligne de réservation des places : premiers arrivés, premier servis. En quelques jours, on dépasse le million de réservations ! Confiance, frottage de mains, quelques sourires caméra… Et on commande une deuxième scène et des milliers de sièges pour l’extérieur. Tout en se félicitant du monceau de données récoltées… Mais déception : le jour J, seul 6000 personnes pointeront le bout de leur nez. Pourquoi ? Comment ? Où donc est le million ? Un groupe de jeunes fans de K-pop - rock coréen - s’est organisé sur TikTok pour orchestrer une campagne massive de commande de billets. Et la jeunesse engagée s’est mobilisée en un tour de pouce. Mails bidons, noms fanfarons, voilà la base de données trumpiste bien maquillée. Et le président, tout enragé, n’a plus que sa casquette pour se consoler. Peu importe les opinions politiques, saluons l’activisme intelligent, non violent… pour ne pas dire sacrément marrant.