e-commerce

Alors que la Fevad vient de mettre en lumière la résilience du e-commerce, freiné dans son élan par le coronavirus (+1,8% au T1 2020) mais dont le redressement est déjà amorcé, une étude menée auprès de 2000 Français achetant en ligne au moins une fois par mois permet d’affiner la connaissance des habitudes post-confinement. L’étude Future Shopper WPP, pilotée par Wunderman Thompson, confirme la montée en puissance du commerce en ligne et d’Amazon. Ainsi, 65% des répondants prévoient d’avoir davantage recours au commerce en ligne dans un futur proche. La crise du Covid-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance puisque 42% des Français ont augmenté leurs achats en ligne pendant le confinement. Parmi ces derniers, 73% affirment qu’ils continueront à acheter davantage en ligne après la crise. Toujours selon l’étude, Amazon est désormais le premier moteur de recherche pour 74% des consommateurs commençant leur recherche produit (contre 68% en 2019), et ce quel que soit leur âge. En amont, Amazon est également devenu la plateforme préférentielle pour trouver l’inspiration, devant les moteurs de recherche. Par ailleurs, les consommateurs interrogés achètent en moyenne 6,5 fois par mois sur Amazon et ils sont 49% à avoir un compte Amazon Prime. Les raisons d’un tel succès ? Amazon est considéré comme celui qui, de l’étendue de l’offre à la rapidité et à la fiabilité de la livraison, assure la meilleure qualité de service. À cet égard, 80% des sondés souhaitent que plus de marques et d’enseignes puissent offrir des services similaires à ceux d’Amazon Prime. En dépit des polémiques qui ont gravité autour de la marque durant la crise, le coronavirus aura donc renforcé l’hégémonie du géant du e-commerce.

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