« Le transport aérien est particulièrement touché par cette crise sans précédent. Ces dernières semaines notre trafic a été amputé de près de 95%, soit une quarantaine de vols à la place de plus de 1 000 par jour !
La reprise sera très lente pour notre secteur. Notre première préoccupation en termes de communication aujourd’hui est de rassurer nos clients, et de les informer de la mise en place des différentes mesures sanitaires tout au long de leur parcours en aéroport jusque dans l’avion. S’y ajoute un enjeu majeur en ces temps perturbés : la communication interne pour accompagner nos collaborateurs dans ces périodes d’incertitudes.
Le temps des campagnes reviendra progressivement, mais certainement avec une approche et un ton nouveaux.
La communication et le marketing sont des leviers essentiels à la relance, à quelques conditions nouvelles, sans doute moins de quantité et plus de personnalisation. Incontestablement, il y aura un après Covid-19 car cette crise agit comme un révélateur de tendances, que pour certaines nous percevions déjà : une communication au cœur de la stratégie de l’entreprise, porteuse de sens, avec une prise en compte des enjeux de développement durable.
Nous avons à choisir de gérer la crise en nous ajustant simplement ou en reconstruisant sur de nouveaux paradigmes. Je crois que nous devons la saisir comme une opportunité pour bâtir un nouveau modèle de société, si nous ne voulons pas qu’une autre crise, notamment plus sociale, vienne s’y rajouter dans la durée. »