étude

En termes de messages de marques, les modes se font et se défont rapidement. C’est ce qui ressort de l’étude menée, comme chaque année depuis sa naissance en 2011, par l’Observatoire des slogans. En 2019, plus de 7000 slogans (7673 très exactement) ont ainsi été créés, dont 781 signatures de marques. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière alors que les investissements publicitaires ont continué à augmenter au cours du premier semestre (+3,8% de recettes publicitaires nettes par rapport au S1 2018 selon le Baromètre unifié du marché publicitaire). Principal enseignement de cette étude: les trois mots les plus usités l’an passé sont «est», «faire» et «avez». Si les deux premiers étaient déjà en haut de l’affiche en 2017 et 2018, «#», qui occupait le troisième rang lors des deux études précédentes, n’est plus que huitième, signe d’une nette désaffection. En 2019, deux mots font leur entrée dans le top 30: «offrez» et «nature» à la place de «service» et «plaisir», qui sortent du palmarès. Autre information notable: les trois mots ayant le plus progressé l’an passé sont respectivement «responsable», «mode» et «liberté», confirmant la prédilection actuelle des marques et des agences pour la thématique de la responsabilité. Enfin, on relèvera que pour la première fois depuis 2011, la proportion de signatures et claims en anglais baisse un petit peu.

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