Storytelling de marque
Pionnière dans l’univers des box beauté, la marque Birchbox souhaite conquérir de nouveaux publics, d’où le lancement de son propre podcast, en collaboration avec le studio Louie Media.

Objectif

Raconter la marque autrement pour conquérir de nouvelles audiences.

Lorsque ce projet de podcast débute, Birchbox, spécialisée dans les box beauté, souhaite se raconter différemment. «Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et donc à travers des formats courts, lesquels ne sont pas forcément narratifs. Nous voulions trouver un outil pour aller plus en profondeur afin de compléter nos actions», explique Laetitia de Combarieu, directrice de la communication de la marque. Autre objectif: conquérir de nouvelles audiences. «Nous souhaitions consolider le lien très fort avec notre communauté, mais aussi aller à la rencontre d’un public connecté et consommateur de ce genre de contenus grâce à un format narratif non commercial», poursuit Laetitia de Combarieu. Pour cela, Birchbox veut porter un nouveau regard sur la beauté en rappelant qu’il n’existe pas une beauté universelle, que nous possédons tous notre propre beauté.

 

Moyens

Un podcast en dix épisodes.

Confiance et transparence sont les deux maîtres mots de Birchbox. Après avoir échangé avec sa communauté, la marque se rend très vite compte que le modèle du podcast est parfait pour évoquer le domaine de l’intime. Elle se tourne alors vers le studio de podcasts Louie Media, avec qui elle réalise la série Regard: dix épisodes, chacun racontant une histoire de femme à travers un grand entretien. La série est diffusée entre juin et août 2018. «Ces longs échanges ont permis d’illustrer les différentes beautés grâce à un casting volontairement très diversifié», raconte Laetitia de Combarieu.

 

Résultats

Plus de 250 000 écoutes en six mois.

Le podcast est un format en vogue et celui de Birchbox a rencontré un grand succès. Sur le premier semestre 2018, la marque cumule plus de 250 000 écoutes sur l’ensemble des plateformes. L’épisode le plus écouté est celui de la dessinatrice de bande dessinée Pénélope Bagieu, avec 27 000 écoutes sur iTunes. Celui de la chirurgienne plastique Isabelle Sarfati a également très bien fonctionné avec près de 19 000 écoutes sur la plateforme d’Apple. «Nous sommes en train de réfléchir à une deuxième session, mais rien n’est encore fait, car nous cherchons à renouveler l’exercice de manière différente», relève Laetitia de Combarieu. L’écoute ne provient pas seulement de la communauté Birchbox, mais aussi de tous les curieux qui se sont intéressés à ces histoires touchantes et originales. Impossible toutefois de mesurer si la marque a séduit de nouveaux clients grâce à cette série audio, car en la matière, il n’existe aucun élément de tracking précis.

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