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Facebook et Google occupent toujours des positions ultradominantes sur le marché de la publicité numérique aux États-Unis mais voient leurs parts de marché légèrement grignotées par d'autres plateformes, selon les projections 2018 du cabinet eMarketer publiées mercredi. «Cette année, Google et Facebook contrôleront à eux deux 57,7% des recettes issues de la publicité numérique aux Etats-Unis (37,1% et 20,6%, respectivement), contre 59,1% l'an dernier, dans un marché en expansion où de plus petits acteurs augmentent leurs parts de marché» même s'ils ne récupèrent guère que des miettes, anticipe le cabinet spécialisé. Le cabinet note en particulier la présence de plus en plus importante d'Amazon, le géant du commerce en ligne, qui «est devenue un option attrayante pour les annonceurs», selon les termes de l'analyste Monica Peart. Si le groupe de Seattle reste un nain de la publicité en ligne, il se hisse à la troisième place, avec 4,15% de parts de marché, surpassant pour la première fois Microsoft (4,05%) et Oath Net (ex-Yahoo et AOL, désormais aux mains du groupe télécoms Verizon, 3,32%). Mais si les nouvelles sont bonnes sur le marché américain, la situation pourrait rapidement s’obscurcir de l’autre côté de l’Atlantique. La Commission européenne a indiqué le 19 septembre qu'elle enquêtait sur l'utilisation des données qu’Amazon collecte grâce aux détaillants présents sur sa plateforme. Ce qui pourrait lui conférer un avantage commercial. «Nous avons commencé une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante concernant les pratiques d'Amazon», a indiqué la Commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

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