Selon nos informations, il ne reste plus que deux agences en compétition pour la gestion du budget publicitaire du distributeur E.Leclerc. Humanseven et Ici Barbès ne sont plus dans la course. Voilà l’enseigne de commerçants indépendants confrontée à un dilemme de premier ordre: d’un côté, l’une des plus grosses agences de France avec BETC, de l’autre, l’agence indépendante Australie, qui détient le budget depuis 1999. E.Leclerc est un de ses budgets les plus structurants, et en constitue l’un des piliers économiques essentiels. Choix difficile, donc, pour l’enseigne dont la relation avec Australie a duré presque 20 ans… Cette compétition est menée par le cabinet de conseil en choix d’agence Pitchville. En 2017, E.Leclerc s’est classé 11e investisseur français en média, avec 392 millions d’euros investis selon Kantar, un budget en hausse de 20,6% par rapport à 2016. Les prochains mois seront notamment marqués par le lancement du projet « Leclerc chez Moi », de livraison à domicile, créé à Paris, pour commencer. Il faudra aussi contrer les offensives en communication de Monoprix en ville, ou Intermarché en province, ainsi que celle de Carrefour sur le numérique, qui vient d’ailleurs d’annoncer un partenariat avec Google.