Talent à suivre
De la magie, de la poésie, de la beauté… Natacha Birds distille sur son blog, sur Instagram ou sur YouTube, ses contenus inspirants. Une imagination débordante et communicative.

[Cet article est issu du n°1942 de Stratégies, daté du 15 mars 2018]

 

Inspirante. C’est le mot qui sied le mieux à la blogueuse Natacha Birds. À parcourir son site, à dérouler son feed Instagram ou à égrener ses vidéos sur YouTube, son univers aux tons lilas fascine. « J’ai toujours eu une aversion pour le violet. Cela peut paraître paradoxal mais depuis mon plus jeune âge, je trouvais cette couleur criarde, de mauvais goût. Et pourtant, en photographie, j’ai découvert que le violet ressort différemment et qu’il peut revêtir un côté très cinématographique, précise-t-elle. Du bleu désaturé au rose coucher de soleil, en passant par la lavande, ces teintes me font vibrer.»

L’harmonie qui se dégage de son univers insuffle l’envie de créer. « Ce qui m’anime, c’est lorsqu'on me dit que mon travail a incité à sortir voir une expo, à s’acheter un appareil photo argentique ou encore à s’inscrire dans une école d’art », sourit la créatrice, qui fête ses 30 ans cette année.

Un heureux événement

Passée par un lycée d’arts appliqués, une formation en communication visuelle, puis une spécialisation en codage de sites web, Natacha rentre rapidement dans la vie active comme graphiste et webdesigner. Mais à peine son premier CDI décroché, un heureux événement vient bouleverser le parcours tout tracé de la jeune femme : la découverte d’une grossesse de cinq mois déjà. Forcée d’être alitée dès le départ, elle passe la plupart de son temps sur les blogs maternité, pour trouver du soutien... Et bientôt, plonge à son tour dans l’aventure de la blogosphère. C’était il y a six ans.

La chaîne YouTube viendra plus tard : «Je n’ai commencé à vraiment l’alimenter qu’il y a un an», reconnaît-elle. Là aussi, le succès est présent puisque sa page réunit quelque 100 000 abonnés. Mais aujourd'hui, c’est sur Instagram que la créatrice est le plus suivie, son compte dépassant les 255 000 fans.

Poèmes visuels

Depuis trois ou quatre ans, les marques ont commencé à prendre contact avec elle pour des collaborations rémunérées. « Quand une marque me contacte, que ce soit pour un parfum, une paire de chaussurs ou un voyage, le sujet doit toujours tourner autour de l’art », prévient-elle.

Photographe, vidéaste, blogueuse, influenceuse, artiste, poète mais aussi modèle... Comment définir son activité ? Pour Natacha Birds, ces termes paraissent soit pompeux, soit, au contraire, réducteurs : « Le liant entre toutes mes activités, c’est l’image. Je conçois mes photographies et mes vidéos commes des poèmes visuels. »

Et demain ? Son grand rêve reste d’exposer ses oeuvres, comme une véritable artiste. Mais actuellement, Natacha est occupée par un projet encore secret : l’écriture de son premier livre... qui parlera d’art, bien sûr.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :