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Le conseil de surveillance de Vivendi a annoncé samedi 5 avril avoir choisi «à l'unanimité» l'offre Numericable/Altice pour le rachat de SFR au détriment de Bouygues, pour une valorisation évaluée à plus de 17 milliards d'euros. Cette offre «correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et [répond] le mieux aux objectifs de Vivendi», selon un communiqué du groupe.

 

«Le rapprochement de SFR et Numericable créera le champion français du très haut débit et de la convergence fixe-mobile, une tendance sectorielle qui se confirme partout en Europe et dans le monde», a réagi Patrick Drahi, le patron d'Altice.

 

Avant le verdict de Vivendi, ce dernier prévoyait en cas de victoire d'accélérer ses investissement dans le très haut débit fixe pour atteindre «12 millions de foyers équipés en très haut débit en 2017, voire 15 millions à l'horizon 2020». Il indiquait que le nouveau groupe SFR/Numericable aurait les moyens de se lancer dans une vaste offensive commerciale. Il vise ainsi «à moyen terme» 45% de part de marché grand public pour le fixe, contre 25% actuellement, et de 30% sur le marché des entreprises (contre moins de 20% aujourd'hui).

 

Aujourd'hui, le nouvel ensemble représente environ 28,2 millions d'abonnés, dont 1,7 million pour Numericable et 26,5 millions pour SFR, deuxième opérateur télécom français (21,3 millions clients mobiles et 5,2 millions pour le fixe). Orange, le leader du marché français, totalise pour sa part 29,2 millions de clients (19,1 millions pour le mobile, et 10,1 millions pour le fixe).

 

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