Année de la publicité 2012

Galaxy S III, Galaxy Note, Galaxy Tab, Galaxy Camera... l'univers n'a plus de limite pour Samsung. En 2012, la marque coréenne est passée à l'offensive commerciale avec sa gamme Galaxy, les appareils dédiés à l'environnement Android de Google. Selon Yacast, cette année, Samsung aura consacré quasiment l'essentiel des quelque 80 millions d'euros brut investis en publicité classique autour de ses produits Galaxy.

 

En France, plus de six appareils Android sur dix vendus seraient des Samsung. «Galaxy est notre haut de gamme, après Wave, les appareils équipés de notre système propriétaire Bada, explique Jean-Philippe Illarine, directeur marketing telecom, digital imaging et contenus chez Samsung France. Galaxy gagne des parts sur nos concurrents Apple et Blackberry.»

 

Pour s'imposer, Samsung utilise trois leviers de communication. D'abord, l'innovation produit. La marque a réintroduit le stylet pour sa tablette Note ou lancé la Galaxy Camera, une caméra vidéo connectée munie d'une carte 3G. «Nous sommes dans le développement de nouveaux usages», indique Jean-Philippe Illarine.

 

Ensuite, il y a la publicité. La marque a doublé ses investissements en deux ans. Aujourd'hui, Samsung dépense 60% de plus que son concurrent à la pomme, selon les relevés de Yacast. «Sur un marché ultraconcurrentiel, la communication est créatrice d'une notoriété immédiate qui favorise l'implantation et le développement des produits», affirme le dirigeant de Samsung France.

 

Enfin, dernier levier, la prise en main du produit. L'entreprise coréenne s'appuie sur une force commerciale de 83 représentants dont l'objectif est de mettre en avant les produits dans les points de ventes et d'expliquer les fonctionnalités aux démonstrateurs. Samsung va à la rencontre de ses clients avec des stands itinérants, les Galaxy Studios, comme celui installé sur les Champs-Elysées pendant les fêtes ou sur les sites olympiques l'été dernier à Londres. Un poste estimé à plusieurs millions d'euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.