dictionnaire des allégations publicitaires

L'allégation de supériorité selon laquelle un certain produit est «bien meilleur» qu'un autre constitue naturellement une forme de publicité comparative soumise aux règles applicables à celle-ci.

Ainsi, un cas récent est constitué par une publicité pour Knorr (Unilever) qui affirmait que ce bouillon était «bien meilleur» que le «bouillon cube», produit bien connu de Maggi (Nestlé).

Dans cette affaire, il a été jugé que:

. Nestlé est pratiquement seule à utiliser l'expression «bouillon cube» et la dénomination «Kub Or» (alors qu'Unilever utilise plutôt les expressions «tablette» ou «bouillon en cube»);

. son produit était dès lors très clairement visé par la publicité en cause;

. cette publicité n'était pas conforme aux règles applicables à la publicité comparative, car elle ne comportait aucune comparaison objective.
L'arrêt de sa diffusion a donc été ordonné (tribunal de commerce de Paris, ordonnance de référé, 18 novembre 2011)

 

Le «Dictionnaire juridique des allégations publicitaires» de Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing, est publié en partenariat avec Stratégies à raison de deux nouvelles entrées chaque semaine.

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