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Pour la deuxième année consécutive, le Mouton Cadet Wine Bar recevra stars, producteurs et journalistes sur rendez-vous. Un concept dont l'impact sur les ventes ne s'est pas fait attendre.

Vingt et un ans que Mouton Cadet est le «vin exclusif» du Festival de Cannes. Vingt ans que la terrasse du 6e étage du Palais des festivals reçoit pendant la quinzaine les clients de Rothschild France Distribution (RFD). Dans le calme et en toute intimité, une trentaine de couverts sont dressés chaque soir.

Quand il est arrivé en juillet 2010 au poste de directeur général du groupe qui distribue les vins de Baron Philippe de Rothschild, dont la célèbre marque de bordeaux, mais aussi des champagnes et des spiritueux, Géraud de la Noue est tombé des nues: personne, en dehors de ces quelques heureux privilégiés, ne connaissait l'existence de ces 220 m² d'exception. «Une pépite qu'il fallait à tout prix révéler», explique cet ancien directeur marketing de Martini.

Branle bas le combat! L'équipe de RFD n'a que quelques mois pour transformer la discrète terrasse en lieu incontournable qui portera le nom de Mouton Cadet aux quatre coins du monde, via la prestigieuse manifestation. Pour l'édition 2011, l'agence New York se charge de repenser le décor du Mouton Cadet Wine Bar, où plusieurs événements peuvent se dérouler en même temps: une interview confidentielle, un cocktail pour une trentaine de personnes et un dîner de clients. La terrasse accueille désormais cent cinquante personnes. «C'est un lieu qui ressemble à Mouton Cadet, explique le concepteur. Pas un champagne ou un spiritueux qui fait sa soirée jusqu'à deux heures du matin, mais une marque élégante et raffinée, qui s'adresse au grand public.» Et un havre de paix dans le tumulte cannois.

«On respecte notre engagement: les stars ne sont pas photographiées à leur insu, assure Géraud de la Noue. Après la projection, les invités passent par les coulisses pour venir à la terrasse. C'est un traitement privilégié. Nos distributeurs, par exemple, n'ont parfois jamais côtoyé une star. Boire un verre de vin à côté de Faye Dunaway ou Jude Law est un rêve. Le jury a, bien sûr, un accès prioritaire.»

Une image et des ventes renforcées

Depuis vingt un ans, Mouton Cadet «arrose» les repas de tout le gratin du Festival de Cannes. Quelque 6 000 bouteilles de la marque ont été ouvertes en 2011, dont notamment 480 de Baron (le pauillac Baron Nathaniel, le médoc Baron Henri, le saint-émilion Baron Carl). Tous ces vins sont servis en exclusivité dans les endroits officiels. Un vin spécifique est choisi pour les dîners d'ouverture et de fermeture du festival, comme Opus One l'an passé, en hommage à l'acteur-réalisateur Robert de Niro, président du jury. Au Mouton Cadet Wine Bar, 700 bouteilles ont été consommées, tous vins confondus, dont quelques grands crus (Mouton Rothschild), contre à peine une cinquantaine les autres années. Grâce à ce partenariat, Mouton-Cadet voit son image renforcée et diffusée mondialement à travers la presse : « Quand le consommateur lit dans Gala ou Closer que Robert de Niro est tombé amoureux du Mouton Cadet blanc, c'est clair que ça fait son effet», assure Géraud de la Noue.

Quant aux ventes, elles ont enregistré une hausse de 11,2% en France en 2011, par rapport à 2010, et de 11% à l'étranger. «Mouton Cadet Wine Bar y a forcément contribué, parallèlement à d'autres efforts consentis depuis plusieurs années: qualitatif tout d'abord, ainsi que le retour de la marque dans les brasseries et bars branchés, un coup de projecteur sur les blancs et les rosés, etc.», avance le patron de Rothschild France Distribution.

Mais ce dernier ne s'est pas contenté de transformé la terrasse en «the place to be». Une bouteille sérigraphiée Palme d'or sera proposée dans les restaurants et bars alentours, dans les «duty free» et chez Nicolas pendant la quinzaine. Quinze mille exemplaires en tout, des flacons vendus au même prix que d'habitude, autour de 10 euros. Histoire de prolonger la magie du Festival de Cannes.

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