Selon un sondage BVA publié mercredi 10 mai par l'association Max Havelaar, une écrasante majorité de Français (91%) a une image positive du commerce équitable (100% chez les 18-24 ans). Cependant, la proportion d'acheteurs réguliers plafonne à 29%, majoritairement des citadins aisés. Deux freins majeurs à l'achat ressortent: le coût des produits, jugé trop élevé par 48% des sondés, et le scepticisme, car «37% de la population reste à convaincre que cette démarche profite réellement aux petits producteurs», indique Christophe Roturier, directeur délégué de Max Havelaar France, qui appose son label sur 95% des produits équitables vendus dans l'Hexagone.
![Plusieurs fédérations représentant commerçants, exploitants de restaurants, bars et clubs à Paris déplorent « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », pointant notamment « les lourds dispositifs de sécurité ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3463898C/000_364P2GM.jpg?h=79fc5caa&itok=a9ocX2rG&m=1721637458)