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Pour mieux faire connaître la diversité de ses activités, la Caisse des dépôts et consignations, institution financière de l'Etat, se dote d'une Web-TV qui se veut une espace de partage d'expériences pour les collectivités.

La restructuration de Dexia, les problèmes de financement des collectivités, la dégradation de sa note par Standard & Poor's, le départ de son président en mars ouvrant une période d'intérim... Les dossiers sensibles ne manquent pas à la Caisse des dépôts et consignations, le bras armé financier de l'Etat. C'est dans ce contexte difficile que la vénérable institution, créée en 1816, a éprouvé le besoin de mieux se faire connaître auprès de ses principales cibles: les élus et les collectivités locales.

"Le nom de la Caisse des dépôts est connu et sa réputation est excellente", déclare Philippe Joyeux, directeur de la communication, "en revanche, ses champs d'intervention sont encore largement méconnus". De fait, même parmi le public averti des élus, peu savent que le groupe est à la fois le financeur des logements sociaux via le Livret A, le banquier des professions juridiques, le gestionnaire des régimes de retraites, un investisseur majeur aux côtés des collectivités, un acteur de la lutte contre le changement climatique ou encore le premier bailleur de France. Sans parler des diverses activités de ses filiales, de la Compagnie des Alpes à la CNP en passant par le Fonds stratégique d'investissement.

Les nombreuses actions menées depuis l'arrivée d'Augustin de Romanet à la tête de l'établissement public en 2007 ("road show" en régions, relations presse, refonte du site et de la politique éditoriale interne...) nécessitaient une nouvelle impulsion. "Nous souhaitions valoriser davantage l'image de l'institution, mais aussi ses actions en régions tout en attirant les jeunes talents qui, pour leur carrière, ne pensent pas spontanément à la Caisse des dépôts, perçue comme une vieille dame", note Philippe Joyeux qui dispose d'un budget de communication de 9 millions d'euros (hors mécénat, auquel sont consacrés 13 millions d'euros dont 10 millions d'euros pour le Théâtre des Champs-Elysées).

L'idée d'une Web-TV visant à la fois les publics interne et externe s'est rapidement imposée. Conçue avec le soutien de l'agence W & Cie (charte graphique), de l'hébergeur Kewego et de la société de production Découpages pour un coût de 600 000 euros, la plate-forme solutionsdurables.tv propose en test, depuis la mi-novembre et en vitesse de croisière depuis le début de l'année, une série de reportages accompagnée d'un fil de discussion autour de onze thématiques (logement, tourisme, environnement, énergie, université, ville...). "L'objectif est de donner des idées aux élus et aux services généraux des collectivités en partageant de bonnes pratiques", explique Philippe Joyeux, qui annonçait début février 20 800 visiteurs uniques et 76 000 pages vues.

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