L'an dernier, France 2 avait fait appel à l'agence Gang pour renouveler son identité télévisuelle. Aujourd'hui, suite à une compétition d'agences, c'est H (groupe Havas), qui se retrouve chargée de l'élaboration d'une signature spécifique à la chaîne et de la mise en place d'une nouvelle identité, appelée à être déclinée en affichage, dans la presse, sur Internet.
L'agence H n'en est pas à ses débuts dans l'expertise sur les médias. Elle a auparavant travaillé avec Eurosport, RTL, Direct 8, Equidia et SPQR. C'est sa première collaboration avec la chaîne publique. «Il s'agit pour France 2 de se créer une identité propre, de mettre en avant ses forces», indique Elisabeth Billiemaz, directrice générale de H.
La chaîne s'affirme comme la première du service public: «France 2, la 1ère chaîne publique ». Ce choix est basé «sur la réalité de l'audience, puisque tout simplement France 2 représente 55% de l'audience de France Télévisions», poursuit Elisabeth Billiemaz. France 2 revendique sa capacité à s'adresser à différents publics, pour n'en former plus qu'un: le grand public. «Il est question de revendiquer un leadership, l'ADN même de la chaîne », selon la directrice générale de H.
Cette nouvelle identité et cette nouvelle signature sont à découvrir avec les bandes-annonces de la série-événement de France 2, Les Hommes de l'ombre, dont les deux premiers épisodes ont été diffusés le 25 janvier.