droit

Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté, le 6 janvier 2012, les demandes de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) contre la campagne J&B jugée conforme aux articles du code de la santé publique concernant la publicité des boissons alcoolisées. Le visuel montrait, sur un fond de drapeau britannique stylisé, un uniforme de soldat de la garde derrière une bouteille de J&B sous l'accroche «J&B, rare, a blend of the purest old scotch whiskies... né à Londres, distillé en Ecosse, so British». Une référence à l'origine géographique du produit légitime qui ne constitue pas, selon le tribunal, une incitation à la consommation. L'ANPAA attaquait également en raison de la présence d'un jeu de hasard sur l'application Facebook de J&B. Contrairement à ce qu'il avait estimé dans l'affaire Ricard (5 août 2011), le juge a considéré que même sur Facebook, le jeu ne constitue pas un mode de publicité intrusif, l'utilisateur téléchargeant lui-même l'application, ni interstitiel, puisque le jeu n'apparaît pas de manière intempestive.

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