Carlsberg, avec une opération presse présentant une page de magazine pour décapsuler une bière (agence Duval Guillaume), Perles du Nord (Abribus transformé en réfrigérateur, KRBO-JCDecaux) et Mc Donald's (jeu vidéo dans la rue, DDB Stockholm) sont les campagnes les plus inédites aux yeux des Français en 2011, selon la quatrième édition de l'Observatoire de l'innovation menée par l'agence Dufresne Corrigan Scarlett, en collaboration avec Opinion Way.

Mais ce sont Tropicana, avec des oranges fabriquant de l'électricité (DDB Paris), Perles du Nord et Tesco (affichage et mobile pour faire ses courses, Cheil Worldwide Séoul) qui ont été élues «Innovations publicitaires les plus performantes». La campagne de la marque d'endives Perles du Nord réussit donc l'exploit d'apparaître en même temps comme la plus innovante et la plus performante.

Avec ce palmarès, l'Observatoire souligne la force de l'affichage en terme d'innovation, loin devant les opérations numériques.

Quatorze opérations de communication de l'année 2011 ont été soumises à l'avis de plus de 1000 Français représentatifs de la population. Le palmarès complet sera présenté ce jeudi en avant-première lors du Cristal Festival, à Crans-Montana (Suisse).

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