Le spécialiste des plats cuisinés Marie, acquis en 2009 par le groupe LDC, est en quête d'un nouveau souffle. «Nous avons un fort capital de sympathie, une notoriété importante, mais un déficit en acte d'achat», commente Christine Ball, nouvelle directrice marketing de la marque.
Elle vient de choisir Hémisphère droit, à l'issue d'une compétition menée avec VT Scan, l'agence de Franck Tapiro était opposée en finale à La Famille. Le premier tour réunissait également M&C Saatchi GAD et Change. «Nous nous sommes appuyés sur le génome des marques, une méthodologie maison qui nous permet de décrypter l'ADN, soit l'authentique différence naturelle d'une marque en se plongeant dans son passé. Nous allons pouvoir la remettre en scène», explique, sans plus de précision, Franck Tapiro, dont l'agence affiche une belle année 2011 avec, entre autres, le gain des budgets Ikea et du comparateur de vol Liligo.com.
Il faudra attendre 2012 pour découvrir comment Hémisphère droit compte rivaliser avec le passé publicitaire de Marie, portée de 1986 à 2000 par une saga mémorable signée CLM BBDO. A cette époque, Monsieur Marie déculpabilisait les femmes de consommer des plats tout prêts. JWT, l'agence sortante, a accompagné la marque dans la foulée, sans parvenir à marquer les esprits ni à gommer le puissant Monsieur Marie.