Un disque de rock indépendant s'invite dans les bureaux de tabac. Baptisé Tous Buzy, c'est un hommage à la chanteuse des années quatre-vingts (alias Marie-Claire Girod) aux multiples tubes (Dyslexique, Body Physical, etc.), mais aussi auteur-compositeur aux huit albums associant Gainsbourg, Jean Fauque, Gérard Manset, etc. Aujourd'hui, quinze «indé» de la scène française interprètent ses titres, de Clarika à Pierre Faa.
Que faire pour vendre ce disque d'inconnus du grand public, pas assez «bankable» pour un label, à l'heure où la Fnac tourne le dos aux indépendants? C'est ici qu'intervient A New Emotion, une agence créée en 2010. Ses fondateurs, Marc Paufichet, Jean-Michel Veistroffer et Sylvain Mathieu, ont eux aussi connu le succès dans les années 1980. À l'époque, avec l'agence Emotion, ils ont multiplié les publicités pour le show business ou travaillé pour la réélection de François Mitterrand.
«Lancer le disque sur Internet n'aurait pas créé l'événement ni nourri les artistes, raconte Sylvain Mathieu. Or, les tabacs, avec quelque 28 000 points de vente, sont le premier commerce de proximité de France. Avec la bière, la cigarette est un univers qui colle bien au rock.» L'agence a choisi d'encarter le CD dans un livre baptisé Vive le rock! écrit par un jeune artiste déjanté, Clément Léon R.
« Comme le dit Bertrand Dicale, de Music Info, le bureau de tabac a vu échouer des compils de Johnny, mais n'a jamais lancé un disque digne», relate Sylvain Mathieu. Salué par la critique, le projet est aussi porté avec enthousiasme par Gérard Bohélay. Le président de la chambre syndicale des buralistes d'Île-de-France sait que les bureaux de tabac doivent se diversifier pour survivre. «Grâce à ce petit livret, on est bien plus qu'un simple commerçant. On affiche une posture, des goûts, et même du goût, écrit-il dans son billet d'humeur de novembre 2011. Le buraliste gagne en épaisseur, en personnalité.»
Vendu huit euros, Vive le rock! a été, à ce jour, distribué en test dans cinq cents bureaux de tabac parisien. L'agence A New Emotion analyse aujourd'hui les mises en place et les premières ventes, avant de le proposer, en décembre, dans toute la France. Des partenariats sont en discussion pour faciliter sa distribution. À l'avenir, les buralistes envisagent de créer, chaque mois, des rendez-vous mensuels musicaux de qualité. Ils pourraient faire un tabac: deux albums vendus par chaque buraliste et c'est le disque d'or assuré!