stratégie de marques
Spécialiste des papiers de création, Arjowiggins déploie cette année, sur tous les fronts, une stratégie offensive inaugurée en 2009 auprès de ses clients designers et créatifs.

Une plate-forme d'inspiration et de transferts de connaissance pour l'excellence créative, une série d'œuvres uniques à base de papier, un concours d'affiches typographiques sur le thème du sport. «The Blank Sheet Project», «Colourful Life» et «Typographic Games 2012» sont les trois dernières initiatives de communication du groupe français Arjowiggins Creative Papers, leader mondial de la fabrication de papiers de création, filiale du groupe Sequana. «Débutée en 2009 autour de notre gamme Curious Collection avec “A Curious story” [un conte recréé en structures de papier géantes par le photographe Grégoire Alexandre], notre stratégie consistant à apporter de nouvelles sources d'inspiration et à démontrer les différents usages possibles de nos produits auprès des designers et des créatifs, notre principale cible, s'est vraiment déployée cette année», déclare Jonathan Mitchell, Business Director d'Arjowiggins Creative Papers, épaulé notamment par l'agence Reflex.

Après deux opérations remarquées l'an dernier, l'une avec le typographe Jean-François Porchez, qui a créé quatre nouvelles polices de caractères offertes aux designers par Arjowiggins, l'autre avec le styliste Jean-Pierre Braganza, qui a introduit des papiers de la marque dans les créations de sa collection automne-hiver 2011, l'industriel a signé un autre joli coup en mars 2011, en lançant, à l'occasion de la présentation de sa collection Pop Set, un concours d'origami autour du Paper Toy C-Myk réalisé par le maître japonais du genre, Shin Tanaka.

Démarche de fond autour de la création

Les trois campagnes actuellement menées confirment cette démarche de fond autour de la création. C'est en juin dernier qu'Arjowiggins a inauguré, avec le concours des agences Quick Thinking, Euro RSCG Londres et F5, «The Blank Sheet Project», basé sur le principe de la page blanche autour du thème: «Comment laisserez-vous votre empreinte?» En partenariat avec les D&AD, association anglaise de créatifs et designers, Arjowiggins a demandé à quatre personnalités du secteur de partager leur vision du processus de création avec les jeunes générations. Le graphiste Neville Brody a ouvert la voie. En cette fin d'année, c'est John Hegarty, cofondateur de l'agence britannique BBH, qui se prête à l'exercice (voir encadré).

Autre action originale: en septembre dernier, afin de promouvoir les nouvelles gammes de la collection Keay Kolour d'Arjowiggins, l'artiste anglais Ian Wright s'est fendu d'œuvres inédites, telles une Boombox en lamelles de papiers colorés et le portrait de Jimmy Hendrix à base de cônes en papier. Le projet «Colourful Life» sert ainsi littéralement de laboratoire expérimental pour démontrer les possibilités créatives du matériau papier.

Enfin, dernière initiative du groupe, cette fois pour toucher une public plus large: le concours «Typographic Games 2012». Lancé en novembre, il propose aux créatifs du monde entier de créer une affiche typographique sur le thème du sport en utilisant le papier Conqueror, marque de référence d'Arjowiggins. A la clé, après avis d'un jury en mai prochain, un billet pour les Jeux olympiques de Londres et une exposition des œuvres des lauréats dans la capitale britannique en juin.

 

(encadré)

Les conseils de John Hegarty

Dans le cadre du «Blank Sheet Project», John Hegarty, cofondateur de l'agence BBH, livre ses impressions sur la créativité et l'industrie publicitaire en général. Un appel à une remise en question profonde. Florilège: «Depuis 1990, les gens auxquels nous nous adressons apprécient de moins en moins notre travail. Nous devons vraiment nous pencher là-dessus. (...) C'est probablement le secteur le plus créatif où vous puissiez vous trouver. Dans tout ce que vous faites, vous devez créer votre propre terrain de jeu»

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