Google Maps, le service de cartographie en ligne du moteur de recherche, et son option Street View permettent désormais aux internautes d'entrer virtuellement dans des restaurants, magasins et autres petits commerces, grâce à une vue à 360 degrés. Concrètement, des employés de Google viendront prendre des photographies chez des commerçants et restaurateurs volontaires, pour ensuite mettre les clichés en ligne. Afin d'éviter toute atteinte à la vie privée (Google avait déjà eu maille à partir, en la matière, avec les autorités allemandes et la Cnil française), certaines mesures devront être prises, comme l'avertissement des clients sur place lors du passage de l'entreprise et le floutage de leur visage. Des détaillants au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis ont déjà manifesté leur intérêt et accepté des photographes de Street View, alors que Google va déployer ce service lors des prochaines semaines dans 37 pays, dont la France. Cette initiative ouvre une brèche pour les marques, qui pourraient la décliner pour chacune de leurs boutiques.