La chronique vertueuse

Tenté par le «bank run»? Mais qu'allez-vous faire de votre argent le lendemain? La question est posée cette semaine par Utopies, qui rebondit avec à propos sur l'appel d'Éric Cantona à retirer son argent des banques.

Le cabinet-conseil en développement durable vient en effet de lancer, avec Les Amis de la terre, le premier calculateur de l'empreinte carbone de notre épargne. En ligne sur plusieurs sites, dont Lemonde.fr, il classe les grandes banques françaises et leurs produits d'épargne selon leurs impacts écologiques.

Compte courant pollueur

«Les citoyens ne savent pas comment est employé l'argent qu'ils confient à leur banque. Et leurs placements peuvent, malgré eux, participer à des dégâts environnementaux et sociaux», expliquent les deux partenaires.

Ainsi, 5000 euros sur un compte courant polluent indirectement autant qu'un 4x4 sur une année. À défaut de revenir au bas de laine, les fans du footballeur sont donc appelés à réinvestir leur épargne dans des institutions bancaires responsables et transparentes.

L'une d'elle, la Nef, investit exclusivement dans les domaines environnementaux, sociaux et culturels. Elle est à ce jour la seule institution financière française à publier intégralement la liste des projets financés.

En revanche, le Crédit agricole, qui n'a pas hésité à communiquer sur le «green banking» (investissement responsable), est en tête des établissements les plus émetteurs de CO2

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.