Dans le prolongement du choix de ses nouvelles agences, Image 7 et Havas Sports & Entertainment (lire Stratégies n°1608), le Centre Pompidou cherche à innover en matière de financement privé. Si l'établissement a une certaine expérience en matière de mécénat, il recourait peu jusqu'à présent au parrainage. «Le Centre Pompidou a fait appel à notre agence pour notre expérience dans le domaine du sponsoring», explique Charlotte Lacombe, responsable de l'offre culture et société chez Havas Sports & Entertainment.
Doté de la plus grande collection d'art moderne et contemporain en Europe, l'établissement a lancé des projets stratégiques qui nécessitent de nouveaux financements. «En mécénat, il n'est pas permis d'utiliser le label et l'appellation du Centre Pompidou, alors que le parrainage autorise un emploi élargi, souligne Charlotte Lacombe. Mais cela suppose une connaissance des codes et des coutumes du milieu de la culture afin que la présence de la marque ne soit pas intrusive.»
Club de partenaires
En toile de fond, la baisse des dépenses en mécénat culturel par les entreprises françaises. Dans une étude publiée en octobre 2010, l'Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) fait état d'une diminution de 20% du budget global du mécénat en 2010, un phénomène encore plus marqué dans la culture et le patrimoine.
Le parrainage pourra s'appuyer sur la diversification de Beaubourg qui est un centre (cinéma, bibliothèque, etc.) et pas seulement un musée. Havas Sports & Entertainment cherche à élaborer un club de partenaires pluriannuels sur le modèle des fédérations sportives. Pour l'heure, le Centre Pompidou a pour mécènes principaux la fondation Price Waterhouse Coopers France, la société de services Logica, Yves Rocher, auxquels s'ajoutent deux «historiques», Pernod Ricard et Samsung.