Quand il s'agit d'aider son prochain, le temps et l'argent sont parfois des excuses faciles pour passer outre. «Au-delà des concepts trop abstraits de solidarité ou de générosité, il faut revenir à des choses simples», rétorque Hervé Raby, chargé du développement marketing et de la communication de Solidaime.
L'objectif de cette association créée en 2008 est de «faire renouer les Français avec les bonnes actions en leur donnant le choix… dans les rayons», explique-t-il. Le principe est simple: un industriel parraine une association et lui reverse chaque année une partie des bénéfices réalisés sur la vente de produits Solidaime. Le mode d'emploi de cette gamme de produits au packaging rose très distinctif est indiqué sur l'étiquette. Exemple: pour chaque euro investi dans des boîtes de haricots verts Bonduelle, 0,08 euro revient à Handicap International.
Réponse à des attentes
Déjà référencé notamment chez Auchan et Simply Market, Solidaime vient de mettre en place un partenariat sur six produits avec Franprix (Casino), ce qui va lui permettre à s'implanter dans un «réseau de distribution de proximité et d'augmenter sa visibilité». «Les consommateurs, notamment parisiens, sont en recherche de sens, indique Hervé Raby. Cette offre correspond particulièrement à leurs attentes.»
Depuis sa création en 2008, Solidaime a ainsi récolté 600 000 euros de dons, dont 300 000 euros via ses ventes partagées. Actuellement en contact avec Carrefour Market, Monoprix et Système U, Hervé Raby sait toutefois qu'il faut être patient, à l'image de Max Havelaar, la marque de commerce équitable qui a mis près de dix ans pour se faire largement connaître auprès des consommateurs.