Ici, tout est luxe, calme et… poésie. Le site Web lancé au printemps dernier pour accompagner le lancement du parfum Voyage d'Hermès a séduit le jury du Grand Prix Stratégies Firstluxe.com du luxe 2010, qui lui a décerné la plus haute récompense.
«Dans une période de crise, le jury a été sensible à la constance et la justesse de la qualité d'écriture d'Hermès», commente le juré Jacques Bouey, président des Gens de l'atelier.
Outre la présentation de la fragrance, du flacon et du film publicitaire, ce site événementiel et participatif proposait aux internautes de rédiger un texte poétique exprimant leur vision du voyage.
L'opération, orchestrée dans une dizaine de pays et en cinq langues, a été conçue par l'entité Modem Et Nous, qui réunit les expertises luxe de Publicis Et Nous, l'agence d'Hermès, et les compétences créatives numériques de Publicis Modem.
Avant de poster leur rêve, les internautes choisissaient une musique et un environnement issu d'images du film publicitaire. Le poème s'envolait ensuite en montgolfière… et se retrouvait sur le site et aussi sur Twitter.
«Chez Hermès, être créatif, ce n'est pas juste faire de belles images, c'est surprendre, commente Guillaume Merlen, directeur de la création de Publicis Modem. Nous avons mis six mois pour définir ce qu'était la créativité digitale pour Hermès.»
«Il s'agissait de prolonger le voyage onirique mis en scène dans le film publicitaire en y ajoutant la dimension aventure humaine», complète Thomas Mondo, planneur stratégique chez Publicis Et Nous, en charge d'Hermès.
Après une sélection par Hermès, dix rêves ont été soumis au vote des internautes. Le lauréat, qui sera désigné dans les prochains jours, verra son rêve financé par la maison du Faubourg-Saint-Honoré. Il pourra le partager avec une personne de son choix et un votant tiré au sort.
«Le parfum, c'est le produit le plus accessible du luxe, explique Jean-Christophe Hérail, président de Publicis Et Nous. Hermès a ici une posture et une prise de parole plus universelle qui lui permet de transmettre et de partager sa philosophie avec le plus grand nombre.»
Autrement dit, comme le résume Eric Briones, directeur du planning stratégique de Publicis Et Nous, «c'est du marketing de la poésie».
PALMARES GRAND-PRIX STRATEGIES FIRST LUXE DU LUXE 2010
DESIGN
Design packaging
Prix: BETC Design pour Rémy Martin
Mention: BETC Design pour Piper Heidsieck
Design produit
Prix : Carré Basset pour Playa Spirit
ARCHITECTURE COMMERCIALE, POINT DE VENTE, MERCHANDISING
Prix : Tertia Design pour le Crédit foncier de Monaco
INTERNET, MOBILE
Sites et minisites commerciaux ou institutionnels
Prix et Grand prix : Publicis Modem (Modem & Nous) pour Hermès parfums
Mention : Mazarine Digital pour Chanel
Sites e-commerce :
Prix : Mazarine Digital pour Jitrois
Applications mobiles :
Prix : Phonevalley et Zenith-Optimedia pour Jaeger-Le Coultre
CAMPAGNES DE PUBLICITE
Mode, accessoires
Prix : Publicis Et Nous pour Hermès
Parfum, beauté
Prix : Oscar B Studio pour Guerlain
Mention: 133 pour Shu Uemura Art of Air
Déco, design
Prix : BETC Euro RSCG pour Roche-Bobois
Boissons, alimentation
Prix : Marcel pour Champagne GH Mumm
COUPS MEDIAS, OPERATIONS SPECIALES
Mention : IC-Agency pour Audemars Piguet
EDITION
Livres d'entreprise
Prix : Editions Rizzoli pour Louis Vuitton
Outils commerciaux éditoriaux
Prix : Mazarine pour Chanel
Mention : Omedia pour Hermès Parfums
OPERATIONS EVENEMENTIELLES, RELATIONS PRESSE ET PUBLIQUES
Prix : Création interne pour le Plaza Athénée
Mention : Chainsaw et Mlle Noi pour Aubade