numérique
L’enseigne culturelle lance son lecteur le 4 novembre. Le Fnacbook a de la concurrence, mais la Fnac mise sur le contenu de sa librairie numérique.

Le Fnacbook a la taille d'un livre de poche: petit et léger (250 grammes), il se glisse donc facilement dans bien des poches ou des sacs à main. Officiellement lancé début novembre, le premier livre numérique de la Fnac pourrait réveiller le marché français. Sony et Amazon sont déjà présents depuis plusieurs mois, mais les choses s'accélèrent. Juste avant le distributeur de produits culturels, France Loisirs et Chapitre.com ont annoncé le lancement, le 30 octobre, d'un lecteur communiquant baptisé Oyo. En novembre, l'opérateur télécoms Orange ouvrira son «kiosque virtuel avec journaux et ouvrages littéraires», accompagné également de plusieurs liseuses numériques.

Mais l'offre de la Fnac, lancée essentiellement dans la presse et les magasins, comporte plusieurs volets car l'enseigne ne propose évidemment pas son lecteur seul. Le Fnacbook est accompagné d'une librairie numérique, qui contient près de 80 000 titres français et étrangers en version noir et blanc et disponibles sur le site fnac.com. «Notre offre va sans cesse s'étoffer. La presse arrivera à la mi-2011», explique Marie-Pierre Sangouard, directrice du livre à la Fnac. Public visé: les gros lecteurs (qui sont souvent des lectrices) et les jeunes, qui adopteront plus facilement ces nouvelles habitudes de lecture. «Les femmes sont une cible importante sur ce marché du numérique, ajoute Marie-Pierre Sangouard. Sur l'ensemble des téléchargements qui ont lieu sur fnac.com, 52% sont faits par des femmes, contre 48% pour les hommes.»

Un système ouvert

Le distributeur a fait le choix de l'ouverture des supports pour mener à bien sa stratégie. Ainsi, les 750 titres de bandes dessinées disponibles en couleurs le sont uniquement sur les terminaux Iphone et Ipad d'Apple. «Contrairement à la concurrence, nous voulions mettre en place un système ouvert dès son lancement. Il a fallu convaincre aussi les éditeurs, ce qui n'était pas si aisé», indique Marie-Pierre Sangouard. Les livres numériques vendus par la Fnac s'appuient ainsi sur les standards du marché, en termes de formats et de systèmes de protection (e-pub et PDF).

Côté prix, la Fnac vend son lecteur 199 euros, un tarif qui place le Fnacbook en milieu de gamme du marché. L'enseigne dispose d'un sérieux atout avec son lecteur numérique, proposé d'emblée avec une connexion gratuite illimitée en Internet 3G (réseau SFR France métropolitaine) et également en Wifi. Enfin, après les terminaux d'Apple, la librairie numérique de la Fnac sera disponible en 2011 sur ceux équipés du système d'exploitation Android (Google). Pour trouver sa place sur ce marché naissant, la Fnac joue donc l'œcuménisme.

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