Volvic introduit du plastique d'origine végétale dans ses bouteilles. Une première pour une boisson française et un premier pas dans l'écoconception des boissons, qui mobilise l'ensemble de l'industrie alimentaire: Coca-Cola a d'ores et déjà lancé ce même type de bouteille en 2009 en Amérique du Nord et au Danemark.
L'innovation est un élément clé pour les eaux minérales, pointées du doigt par les écologistes et fortement concurrencées par l'eau du robinet. Danone Eaux France s'est ainsi fixé un objectif de réduction de 40% de son empreinte carbone entre 2008 et 2012, date où devraient apparaître les premiers affichages environnementaux des produits. Dans les mois qui viennent, toutes les bouteilles Volvic seront fabriquées en France à partir de ce nouveau composant.
Poids allégé
Devançant les critiques, la marque s'est empressée de préciser que le plastique utilisé, obtenu à partir de résidus de canne à sucre produits en Inde, n'entre pas en compétition avec l'alimentation humaine. Ce qui serait un comble pour un groupe proclamant haut et fort vouloir «apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre».
Volvic indique également que le poids de cette nouvelle bouteille, entièrement recyclable, a été allégé de 13%. Une avancée indéniable qui lui donne une image plus écolo, mais qui ne saurait gommer le principal impact environnemental d'une bouteille d'eau minérale: le transport depuis la source jusqu'aux points de vente.