Indisponible depuis le 14 juillet, quelques heures seulement après son lancement, France.fr, le site Internet officiel destiné à promouvoir l'image de la France, ne devrait pas redevenir opérationnel avant fin août, a indiqué jeudi 22 juillet le Service d'information du gouvernement (SIG). Le site rencontre «un problème de configuration de [ses] serveurs».

 

Interrogé après un article des Echos le 22 juillet, le SIG a expliqué : «Nous sommes en phase de conclusion des audits sur les causes ayant entraîné la fermeture de France.fr. Il est probable que nous devrons, malgré la période estivale et en tenant compte des contraintes administratives et réglementaires propres aux marchés publics, changer d'hébergeur et vérifier l'ensemble des paramètres d'un site complet et complexe (3.000 pages, 12.000 liens, 1 million de documents indexés, 5 langues).»

 

Le lancement raté du site a suscité la risée sur la Toile. Même le blog américain Techcrunch, référence dans le monde de la high-tech, se moque de la France, pariant sur une réouverture en... 2013.

 

Interrogé par l'AFP sur l'aspect financier de cette paralysie, le directeur du SIG, Thierry Saussez, a contesté le fait que «France.fr (ait) déjà englouti son budget», comme l'affirment Les Echos jeudi 22 juillet : 862 705 euros ont été consacrés au lancement du site et «les problèmes actuels pourraient alourdir ce budget et empêcher de futurs développements», souligne le journal.

 

«Cela n'engloutit rien du tout, assure Thierry Saussez. Cela met en oeuvre des processus financiers supplémentaires extraordinairement limités par rapport au budget global. Cela ne mettra en cause aucun développement du site, ni la version participative prévue en novembre. Au contraire, on la prend en compte aujourd'hui dans les audits et les processus de sécurité.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.