A l'occasion des Cannes Lions, le portail Yahoo! mène cette année une spectaculaire opération de séduction. Affichage bilingue, street marketing remarqué, soirée caritative avec l'acteur Ben Stiller et événementiel forment un dispositif qui colore la Croisette en violet, la couleur de la marque américaine. Sur la plage privée de l'hôtel 3.14 se trouve jeudi 24 juin la pièce la plus spectaculaire du dispositif. Haut de plus de deux mètres, un château de sable éphémère est érigé à la gloire... des principaux annonceurs sur Yahoo! - Coca-Cola, Nike et autres Géant vert. Cette présence est-elle le signe d'une volonté nouvelle de rattraper Google ou bien au monde de la publicité ? « Notre concurrence avec Google est en fait seulement partielle et ne s'exerce que sur 30% de nos activités, objecte Christophe Pelletier, directeur de la communication de Yahoo! France. La spécificité de Google réside dans la technologie, tandis que nous sommes un rapporteur d'audience et d'affaires. Notre modèle économique, c'est la publicité. »
Allongés sur des serviettes violettes, chaussés de tongs Yahoo! et une coupe de couleur violette à la main, les invités semblent apprécier le souffle nouveau du challenger. Sauf peut-être David Perez, publicitaire chez Leo Burnett Londres, qui anime le festival avec son opération « David on Demand » (lire plus bas). Il accomplit tout - ou presque - ce que les internautes lui tweetent... Mais star américaine oblige, il n'a pas pu entrer pour « raisons de sécurité » à la soirée caritative « Stillerstrong » donnée par Yahoo! et Ben Stiller en faveur d'Haïti.
Marc di Rosa, à Cannes