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Renault vient encore une fois d'être montré du doigt pour une publicité non respectueuse de l'environnement. La plainte, qui émane de l'association Agir pour l'environnement, concerne la promotion du 4x4 Dacia Duster sur Internet (liens sponsorisés et site de la marque).

Une plainte fondée, selon le Jury de déontologie publicitaire (JDP). Et pour cause: le véhicule est présenté comme «respectueux de l'environnement» alors qu'il est loin d'appartenir à la catégorie des véhicules les plus propres. Un visuel le montre par ailleurs dans un espace boueux projetant des gerbes d'eau sur son passage. Or la recommandation développement durable de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) stipule clairement que «la représentation de véhicules à moteur en milieu naturel devra clairement les positionner sur des voies ouvertes à la circulation».

Sensibilisation 

Renault reconnaît un «dysfonctionnement dans le processus de validation de la campagne» tout en rappelant les efforts engagés par l'entreprise pour diffuser des publicités responsables. Notamment la mise en place de sessions de sensibilisation en 2009 pour ses agences Publicis Conseil et Publicis Dialog. Et une validation de 100% des supports.

Depuis, la signature adoptée par le 4x4 s'est transformée en «Scandaleusement accessible». À se demander s'il n'y a pas d'indéfectibles réfractaires aux contraintes créatives imposées par les nouvelles préoccupations écologiques.

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