internet
La rumeur avait été savamment entretenue depuis janvier. C'est confirmé: la célèbre ambassadrice de Vedette, propriété du groupe Fagor-Brandt, revient pour le plus grand plaisir des nostalgiques.

La mère Denis en blogueuse influente, qui l'aurait cru? La lavandière la plus célèbre de France a réapparu en 3D sur le Web le 18 juin, via le site www.meredenis.com conçu par l'agence Loeb & Associés (Publicis). En 1989, Jeanne-Marie Le Calvé, plus connue sous le nom de mère Denis, s'éteignait à l'âge de 95 ans. Depuis 1972, elle était l'égérie des machines à laver de la marque Vedette, symbolisant la qualité et le travail irréprochable.

On la croyait disparue à jamais des écrans, mais c'était sans compter la mobilisation de ses nombreux fans: «Nous recevions beaucoup de photos, de lettres demandant le retour de la mère Denis. Nous ne pouvions plus les ignorer», révèle Mauricio del Puerto, directeur de la communication de Fagor-Brandt France, propriétaire de la marque Vedette.

Valeurs traditionnelles

Le groupe d'électroménager a amorcé le retour de la lavandière au début de l'année en déployant, sur la façade d'un immeuble donnant sur le périphérique parisien, une immense affiche publicitaire à son effigie. Un encart presse dans Le Parisien invitait également les nostalgiques à se connecter à la page «Rendez-nous mère Denis» de Facebook. «Avec la crise, les gens ont tendance à se tourner vers des valeurs traditionnelles», constate Mauricio del Puerto. En privilégiant le Web, la marque vise une nouvelle cible qui ne connaissait pas forcément la mère Denis. «Elle est ancrée dans les mémoires, nous ne pouvions pas faire n'importe quoi avec son image», souligne Mauricio del Puerto. Le site se présente comme un recueil de conseils, photos et vidéos, dans l'esprit traditionnel du soin du linge, tout en intégrant une dimension innovante. Pas de retraite pour la mère Denis.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.