Samedi 29 mai, lors de la finale du Top 14 de rugby, l'interview diffusée à la télévision avant le match n'était pas celle d'un joueur vedette de Clermont ou de Perpignan mais de l'arbitre, Christophe Berdos. Une initiative originale, qui s'explique par le partenariat de La Poste avec les arbitres de football et de rugby. «Ce partenariat n'était pas assez visible sur les maillots des arbitres, aussi la Poste nous a-t-elle demandé de le valoriser et de faire correspondre ses valeurs avec celles de l'arbitrage», explique Olivier Radanne, directeur général de Fuse, la cellule de production de contenus d'Omnicom associée pour l'occasion au planning stratégique de Be OMG et à PHD, l'agence médias de La Poste. Leur idée? La Poste et l'arbitrage sont tout deux performants, au service des autres et au cœur de l'action.
Émission spéciale en octobre
Mais les arbitres souffrent d'une image très négative. «Face aux fantasmes sur l'arbitrage, nous répondons par l'objectivité des chiffres, dans le cadre de l'opération Stat' arbitre», souligne Olivier Radanne. L'opération a convaincu la direction nationale de l'arbitrage, mais aussi France Télévisions et L'Équipe.
À l'occasion de la finale de la Coupe de France de football, les habituelles statistiques sur les joueurs ont été complétées par celles de l'arbitre. Le soir du match sur France 2 et le lendemain dans L'Équipe, une fiche indiquait les kilomètres parcourus par l'arbitre, son nombre d'interventions et sa distance par rapport aux actions.
«Toujours dans cette logique de contenu de marque, nous travaillons sur une émission spéciale sur France Télévisions, en octobre, pour la Semaine de l'arbitrage», annonce Olivier Radanne.