À l’issue d’un appel d’offres conclu en décembre dernier, le groupe La Poste a fait le choix de quatre agences au total pour ses lots.
La Poste avait lancé une compétition qui s’est achevée en décembre dernier. Cet appel d’offres se découpait en trois lots, prenant effet à partir du 1er janvier 2023 et renouvelables pour une durée maximum de trois ans. Pour le conseil en stratégie publicitaire et développement des campagnes institutionnelles et commerciales, ce sont Havas Paris et BETC qui ont été choisies pour un contrat de deux ans. En conseil et stratégie média, achats d’espace média, le groupe s’appuie sur Blue 449 (Publicis Media) pour une durée de trois ans ferme. Enfin, en achats d’espace média online (SEA, display gré à gré et programmatique, paid social, tracking, gestion du trafic et coordination digitale), Performics (Publicis Media) a été retenue pour trois ans également. Interrogé par Stratégies, le groupe n’a pas souhaité répondre, préférant « privilégier une communication au moment de la concrétisation de la première réalisation ». Le travail est encore en cours et réparti entre les équipes des différentes agences. Car les enjeux sont grands pour la marque jaune.
Lire aussi : La Poste sous le regard de Cyril Dion
Le groupe, détenu à 66% par la Caisse des dépôts et à 34% par l’État, est confronté à de nouveaux défis et à une refonte totale de son budget. Début 2021, son PDG, Philippe Wahl, a présenté son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous. » La marque cherche à devenir « la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets, et de la société tout entière dans ses transformations ». Elle doit encore se trouver face à des évolutions fondamentales des comportements : le nombre d’envois de courriers urgents a été divisé par 14 sur la période 2008-2022, et les facteurs cherchent leur juste place. Une expérimentation dès le mois de mars sera effectuée dans plusieurs villes de France pour supprimer les tournées quotidiennes.