Airbus signe une convention avec l'Office national des forêts pour la sauvegarde de l'île de Pâques en mettant en évidence la valeur ajoutée et les bienfaits du transport aérien, qui permet le développement touristique et donc économique de l'île…
Un peu tirées par les cheveux, ces explications de l'avionneur présentées mardi 25 mai au ministère du Développement durable! Surtout quand on sait qu'en 2009, les Pascuans ont bloqué leur aéroport pour dénoncer les excès d'un tourisme mettant en péril le patrimoine et l'écosystème de l'île.
Développer les bonnes pratiques
L'objet de la conférence était, plus largement, d'expliquer la politique volontariste du gouvernement souhaitant développer les actions de mécénat en faveur de l'environnement. Notamment auprès des petites et moyennes entreprises qui représentent les deux tiers des mécènes français.
Pour ce faire, différents actions et outils sont mis en place: un réseau de correspondants en régions pour faire le lien entre porteurs de projets et entreprises susceptibles de les soutenir, un site Internet de mise en relation qui diffusera entre autres un guide juridique et fiscal sur le mécénat environnemental (www.mecenat.developpement-durable.gouv.fr), et l'organisation en fin d'année des premiers Trophées du mécénat d'entreprise pour concourir à l'essor du mécénat en France et développer les bonnes pratiques. Airbus sera-t-il retenu?