La Coupe du monde de football devrait générer 2,7 milliards d'euros de revenus pour la Fédération internationale de football association (Fifa) selon le site Sportcal, soit une progression de 48% par rapport à la précédente édition, en 2006. Les droits TV, en hausse de 53%, représentent 64% des revenus, le sponsoring 30% (+80%), les relations publiques 3% (–46%) et les produits de licences 2% (+27%). L'Afrique du Sud attend 6 milliards d'euros de retombées économiques.
Adidas lance une campagne caritative en faveur de la fondation Nelson Mandela 46664, nom tiré du numéro de la geôle de l'ancien président sud-africain. La marque vend 10 euros un bandana jaune, rebaptisé UMU, pour Unite Mzansi Unite (signifiant «Afrique du Sud» en Bantu Nguni).
Intersport, qui a mis ses magasins aux couleurs de l'Afrique du Sud, organise, avec Puma, un camp d'entraînement à Paris pour soutenir les trois équipes nationales que l'enseigne sponsorise: Ghana, Cameroun et Côte d'Ivoire. L'enseigne lance aussi un concours avec Powerade, dont les vainqueurs seront invités à la finale du Mondial.
Les exportations de vins sud-africains devraient augmenter de 10 à 15% en 2010 grâce à la Coupe du monde. Quatrième exportateur mondial avec 400 millions de litres en 2009, l'Afrique du Sud a déjà dépassé la France au Royaume-Uni.