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Gares & Connexions, nouvelle filiale de la SNCF, a pour mission de moderniser les 3 000 gares françaises pour en faire «des lieux de vie ouverts sur la ville» et... de nouveaux lieux de consommation.

À compter du 1er mai, la salle des Fresques de la gare de Lyon à Paris sera fermée au public pour travaux. Ce sera le coup d'envoi d'un vaste chantier destiné à métamorphoser l'ensemble de la gare parisienne qui, d'ici à 2020, accueillera 45 millions de voyageurs par an, soit 10 millions de plus qu'aujourd'hui.

 

Davantage de commerces, des itinéraires voyageurs repensés, une connexion avec les autres modes de transport renforcée et de nouveaux services... Après Marseille, Strasbourg ou la gare de l'Est à Paris, la rénovation de la gare de Lyon s'inscrit dans une démarche globale lancée l'an dernier par la SNCF avec la création de Gares & Connexions, une filiale chargée d'assurer l'exploitation et le développement des trois mille gares françaises.

 

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence en janvier 2010, cette nouvelle entité a vocation à garantir un accès équitable à tous les opérateurs et modes de transport, à assurer une qualité de service aux voyageurs mais aussi à développer et mettre en valeur les gares et leur quartier, un environnement souvent froid et impersonnel.

Sur ce dernier point, elle s'appuie sur l'expertise d'A2C, gestionnaire de l'ensemble de l'offre dans les gares (commerces, publicité, services, etc.), une de ses deux filiales avec Arep, atelier d'architecture et d'urbanisme.

«L'énorme potentiel immobilier de la SNCF souvent situé en centre-ville recèle de véritables pépites commerciales. Or, les gares comme les aéroports doivent répondre à une équation marketing classique: passer d'un lieu de contrainte à un lieu de plaisir», analyse Mathieu Riou-Chapman, directeur de création architecture de W & Cie, qui travaille notamment pour Aéroports de Paris.

 

De fait, la SNCF compte sur les recettes tirées des concessions commerciales, des parkings, de la vente d'espace publicitaire et de la location de locaux pour booster son chiffre d'affaires. Un chiffre d'affaires qui devrait passer de 30 milliards d'euros en 2010 à 36 milliards en 2012.

«Aujourd'hui, le commerce dans le gares génère environ 1 milliard d'euros de revenus», note Sébastien Vanhoove, directeur général adjoint de Gares & Connexions, qui privilégie une adaptation de l'offre de commerces et de services à la typologie des gares et aux comportements d'achat spécifiques de leurs voyageurs.

 

«L'idée est de simplifier la vie du voyageur et de développer une stratégie de proximité pour ce dernier mais aussi pour le riverain», ajoute-t-il en insistant sur la volonté de replacer la gare au sein de la ville.

La SNCF se défend de vouloir réduire les gares à de simples centres commerciaux. Sa volonté est d'en faire des «lieux de vie» à part entière. Parmi les nouveautés, à noter le développement de services de santé, de centres d'affaires et de comptoirs de «dépannage» (presse, restauration, épicerie, etc.). Des appels à intérêts sont en cours ou à venir.

 

«Pour les services de santé, nous avons déjà enregistré plus de 80 demandes allant du cabinet médical au laboratoire d'analyses en passant par le centre d'optique ou d'audition», avance Sébastien Vanhoove. 

«L'initiative est intéressante même s'il y a longtemps que cela aurait dû être fait», note Jean-Pierre Lefebvre, président de l'agence de design AKDV, qui travaille avec Unibail, propriétaire de nombreux centres commerciaux.

«Mais, à voir les premières réalisations, on constate que la priorité est encore donnée à la dimension statutaire des gares, l'offre commerciale restant en mineur. On est loin des gares japonaises comme celle de Kyoto où la cohabitation entre gare et centre commercial est très réussie», ajoute-t-il.

 

L'enjeu, selon lui, est de répondre aux attentes de trois profils de consommateurs propres à toute gare: le voyageur qui prend son train dans l'urgence, celui qui arrive en avance et le passant qui en fait une destination à part entière pour consommer, se divertir ou se cultiver. Pour ce faire, Gares & Connexions devrait mettre sur la table pas moins de 5 milliards d'euros en douze ans.

 

 

 

Dates et chiffres clés

13 décembre 2009. Ouverture du trafic international ferroviaire à la concurrence.

7 avril 2009. Création de Gares & Connexions.

14 avril 2010. Lancement des Ateliers de la gare, série de rencontres sur la gare de demain.

3 000. Nombre de gares en France.

2 miliards. Nombre de voyageurs par an.

2 millions. Nombre de mètres carrés appartenant aux gares, dont 180 000 m² de commerces.

350. Nombre d'opérations événementielles en gare en 2009.

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