Anheuser-Busch a récemment lancé cette campagne vidéo Bud Light très amusante, qui est pour l'essentiel une suite de Swear Jar, récompensé par un Emmy, l'un des films de 2008 les plus populaires sur Internet. À nouveau, cette vidéo met en scène les employés du même bureau, sauf que cette fois, l'une d'eux collecte des vêtements pour un foyer de sans-abris. Le prix de chaque article est une grande Bud Light bien fraîche. La vidéo a atteint plus de 1,5 million de visionnages en moins d'un mois et s'est répandue sur 144 blogs.
Agence : DDB, Chicago
Sussex Safer Roads Partnership - Embrace Life
Il y a un consensus grandissant sur l'idée que l'effet de choc n'est pas forcément la meilleure approche pour des annonces concernant le service public. Généralement, les gens n'apprécient pas un ton moralisateur ou sentencieux. Avec cette campagne, le Sussex Safer Roads Partnership prouve qu'il l'a très bien compris. La réaction émotionnelle suscitée par cette vidéo est bien plus forte que des bains de sang ou des explosions. Le message est très clair. La vidéo approche les 2 millions des visionnages et s'est répandue sur 952 blogs.
Agence : Rockutainment
Old Spice - The Man Your Man Could Smell Like
Old Spice, la marque américaine emblématique de produits de soin pour hommes, a réalisé une série de vidéos amusantes pour dire aux femmes que leurs hommes devraient cesser d'utiliser des gels douche au parfum féminin. Le fait intéressant est que nous avons là une publicité pour les produits de toilette pour hommes qui cible clairement les femmes. Étonnamment, la pub est tournée en une seule prise comme on le voit dans la vidéo très intéressante du making-of. L'original de la publicité elle-même a été vu par plus de 3,8 millions de gens, et 350 000 personnes ont vu le making-of.
Agence : Wieden + Kennedy, Portland
Le Super Bowl de cette année a marqué le lancement de la toute première publicité télévisée de Google. Ou plutôt, c'est la toute première fois que Google partageait l'une de ses vidéos en ligne avec un public de télévision. La vidéo circulait déjà sur le Web depuis le 19 novembre. Sur son canal YouTube Search Stories, Google expliquait l'idée sous-jacente de la pub : « Chaque recherche est une quête. « Chaque quête est une histoire ». Depuis son diffusion au Super Bowl, le compteur de visionnage de la vidéo a atteint le chiffre record de 4,7 millions. La vidéo est apparue sur plus de 2 400 blogs et dans 4 800 tweets.
Agence : Google Creative Lab
Le réalisateur et expert en animatronic basé à Londres John Nolan a diffusé cette vidéo récemment sur le Web. Cette fausse pub est pour le « Nolan's Cheddar ». Grâce à un savant mélange de musique et d'intensité dramatique, elle montre au spectateur à quel point ce fromage est ‘fort'. Une malheureuse souris ne peut pas résister au délicieux parfum d'un morceau de cheddar Nolan's, placé dans un piège à souris. Nous ne pouvons pas vérifier qu'aucune souris n'a été blessée pendant le tournage de cette vidéo, mais elle vaut vraiment la peine d'être vue. Plus de 1,2 million de personnes l'ont fait avant vous.
Agence : John Nolan films
Le fabricant de sportswear Puma pulvérise les messages stéréotypés, ringards et clichés sur la Saint-Valentin auxquels nous sommes habitués, en faveur de ce groupe de Britanniques terre-à-terre. Parce que la Saint-Valentin tombait la « journée du jeu » cette année, ces fans de football ont éprouvé le besoin d'entonner la chanson Trudy Madly Déplie de Savage Garden pour faire savoir à leur moitié ce qu'ils ressentent. Près de 880 000 personnes (plus vraisemblablement des femmes) ont regardé cette vidéo. Plus de 335 bloggeurs l'ont postée.
Agence : Droga5, New York
Snickers - Pick Up Game (Super Bowl)
Cette publicité Snickers est arrivée en tête d'un sondage portant sur la pub préférée des Américains sur les quelque 60 publicités passées au Super Bowl de cette année. Un jeune homme joue littéralement comme une mamie, jusqu'à ce qu'il mange une barre Snickers. Pour cette pub, BBDO ont engagé les célèbres acteurs Betty White et Abe Vigoda, qui ont chacun 80 ans passés et n'ont pas peur d'être plaqués dans la boue pendant une partie de football américain dans un parc. Snickers a touché un public en ligne de 3,4 millions de personnes, y compris un grand nombre de blog posts.
Agence : BBDO, New York
Doritos - Gym Ninja (Super Bowl)
Doritos a mis au défi des gens de proposer leur propre publicité au Super Bowl pour leur marque. Les six meilleures vidéos ont été récompensées par un prix de 25 000 $, et les trois meilleurs concurrents ont vu leur pub diffusée pendant le Super Bowl. Doritos peut repenser à un concours réussi. En fait, Nielsen Wire a calculé que cette vidéo gagnante est la plus regardée de tous les temps, avec le nombre stupéfiant de 116 321 920 spectateurs. Et cela rien que pour la télévision. Plusieurs des vidéos gagnantes ont également atteint des millions d'internautes à travers les blogs, les tweets et autres.
Agence : Goodby Silverstein and Partners
Cerveza Andes - Teletransporter
En voici une pour les garçons. Que faites-vous si votre petite amie rabat-joie essaie de vous empêcher de rejoindre vos copains au bar ? La marque de bière argentine Andes Cerveza propose une cabine de téléportation ingénieuse au look futuriste pour les bars. Comment ça marche ? Quand vous recevez un appel de votre petite amie, il vous suffit d'entrer dans la cabine insonorisée, de choisir un bruit de fond (par exemple, salle de gym, embouteillage, hôpital) et elle ne saura jamais que vous êtes sorti boire avec vos potes. La vidéo a été vue par environ 700 000 personnes.
Agence : Del Campo Nazca Saatchi & Saatchi
Burton - Shaun White Double McTwist
Le sport fonctionne généralement bien dans une publicité virale. Les sports extrêmes marchent encore mieux. Le snowboarder américain Shaun White se prépare pour les jeux olympiques d'hiver 2010. Son rival Danny Davis White maîtrise une nouvelle figure, donc Shaun doit prouver qu'il peut y arriver aussi. Le double McTwist 1260 enfourne trois rotations horizontales à l'intérieur de deux sauts périlleux arrière verticaux tout en faisant un grab. Si ces termes vous font tourner la tête, vous n'avez qu'à regarder la vidéo pour voir à quoi ça ressemble. Plus de 383 000 personnes l'ont vue.